A la une

A la une

La tendance est au look destroy pour la décoration d'intérieure

La tendance est au look destroy pour la décoration d’intérieure

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Changeons un peu de l’habituel style de décoration des murs dissimulés sous la peinture, laissons les nus de toutes finitions pour créer un autre style.


La tendance est au look destroy pour la décoration d’intérieure

Comment faire pour les murs ?

Les murs sont les éléments clés de ce nouveau concept décoratif. Ainsi, la première tâche à effectuer est de revisiter leur habillement. Halte aux plâtres parfaitement lisses recouverts de peinture et place à une décoration faisant plutôt penser à une maison en cours de finition. Ainsi, le principe de base est de laisser apparaître les différentes imperfections se trouvant sous la peinture. Le mur devient un objet brut qui doit être dévoilé comme tel. Pour cela, enlevez toute la peinture recouvrant vos murs, il n’est pas nécessaire de les traiter tous, commencez par une ou deux façades par exemple.

Une fois que vous en avez fini avec les murs, passez aux détails. Rien ne doit trahir votre décoration. Ainsi, procédez au décapage des encadrements des portes et des fenêtres. Si les murs sont en briques, laissez-en apparaître quelques unes. N’hésitez pas non plus à faire rouiller les accessoires de votre porte comme la poignée. Enlevez par touches quelques morceaux de peinture ou de vernis en procédant par frottements ou à l’aide d’une spatule, de la façon la plus naturelle possible. L’essentiel est de donner l’impression d’une maison un peu à l’abandon. Vous rattraperez cette impression au moyen de la décoration.

Côté décoration et recouvrement de sol

La décoration joue un rôle important dans un style de ce genre. Sans une décoration soignée, vous risqueriez de faire passer votre demeure pour une véritable maison hantée. Ainsi, privilégiez les meubles luxueux que ce soit pour les chaises et canapés ou les accessoires tels que les tapis. Les couleurs se doivent également d’être soigneusement choisies, dans un véritable souci de design, privilégiez le blanc et le noir. Vous pouvez toutefois apporter quelques notes plus chaleureuses à travers des couleurs dorées ou argentées notamment en cette période de fêtes. Des accessoires légèrement rétro seront également les bienvenus.

En ce qui concerne le sol, dans le cas où votre revêtement est composé d’un parquet véritable, il vous suffit de le rendre à son état naturel. Pour cela, décapez-le avec un produit décapant ou poncez le à l’aide d’un outil vous permettant d’enlever le vernis. Il existe également des produits ménagers capables de donner un effet un peu usé à votre parquet comme l’eau de javel par exemple, mais cela risque de nuire à la santé du bois. L’idéal est bien sûr de combiner différents revêtements de sol dans une pièce pour un effet surprenant.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux