A la une

A la une

Installez une salle de cinéma... chez vous !

Installez une salle de cinéma... chez vous !

Accueil > Espace & lumière > espace

L’installation d’une salle de cinéma à la maison promet des moments inoubliables. Aménager votre home cinéma est très tendance.


Installez une salle de cinéma... chez vous !

Salle de cinéma : lieu et confort visuel

La première chose à faire est de déterminer le lieu pour installer le home cinéma : dans le salon, dans les combles ou au sous-sol, vous avez le choix. Très souvent, le salon est aménagé en salle de cinéma ; mais si vous possédez une grande maison, les possibilités sont multiples. En général, 10 m² sont suffisants pour un home cinéma destiné à la famille ou aux amis. Garage, combles ou salon, une pièce se transforme en salle de cinéma le temps d’un film et retrouve ensuite ses fonctions habituelles. Après le lieu, vient le choix de l’écran. Cette étape est importante, car la sélection du téléviseur assure la qualité du confort visuel. Le choix des dimensions de votre écran varie selon le recul dont vous disposez dans la pièce. Ainsi, un écran d’une hauteur de 1 m et d’une base 1,80 m se positionne à 2,50 du projecteur.

Salle de cinéma : insonorisation et acoustique

Concernant l’insonorisation, vous installez des panneaux acoustiques sur les murs et au plafond. Des matériaux insonorisants s’installent entre les montants des murs et les solives du plafond. Les enceintes sont les éléments-clés de l’acoustique. Afin de bénéficier de l’effet surround, elles doivent être au nombre de 5 ou 7 avec un caisson de graves soit 5.1 soit 7.1. L’enceinte centrale est placée au-dessus ou sous le téléviseur, l’enceinte qui diffuse des basses fréquences est déposée dans un coin avant tandis que les enceintes arrière sont placées derrière les fauteuils ou sur chaque côté de la pièce. Pour que le son soit diffusé de manière uniforme, les enceintes ne sont pas collées contre les murs. En cas de doutes, vous pouvez toujours demander conseil auprès de professionnels.

Salle de cinéma : mobilier et ambiance

Pour l’aménagement d’une salle de cinéma, le bois et la moquette sont les revêtements les plus appropriés. Pour assurer le confort et la durabilité, le choix du mobilier est important. Le canapé avec repose-pieds, les fauteuils ainsi que la table de salon dans des tons sobres et épurés, tout est conçu pour la détente et le plaisir. La décoration de la salle reste simple, sans bibelot, ni tableau ni objet distrayant. Le but est de ne pas trop attirer l’attention des personnes durant le déroulement du film. Pour les murs, les papiers peints ou à motifs, les décorations trop chargées sont déconseillés. Il est préférable d’opter pour des papiers peints unis ou texturés. Les rideaux sont également unis dans des matières chaleureuses. Quant à l’éclairage, la sobriété avec des appareils encastrés, des luminaires de corniches ou des petites veilleuses reste de mise.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'