A la une

A la une

Comment optimiser l’espace intérieur ?

Comment optimiser l’espace intérieur ?

Accueil > Espace & lumière > espace

Dans toutes les grandes agglomérations du monde, la question d’espace est cruciale. Grâce à un bon plan d’agencement, il vous sera possible d’optimiser l’espace en gagnant plus de place.


Comment optimiser l’espace intérieur ?

Optimiser l’espace intérieur, les perspectives possibles

Le manque d’espace concerne tout le monde surtout ceux qui habitent dans les grandes villes. Selon les spécialistes en décoration, dans la majorité des cas, ce problème provient de l’absence de notion d’agencement. Pour eux, certaines personnes se plaignent d’un manque d’espace alors qu’ils n’optimisent pas assez celui qui se trouve en leur possession. Avant de vous plaindre, demandez-vous tout d’abord si vous avez utilisé à bon escient toutes les pièces se trouvant dans votre appartement. Si la réponse est oui, réfléchissez sur les espaces pouvant être mal exploités comme les murs.

Optimiser l’espace intérieur, l’exploitation du mur

Les étagères murales constituent un outil de rangement efficace pour offrir un gain d’espace. Au niveau de l’encombrement, ces meubles en suspension permettent de gagner plus de place dans une pièce. Grâce à l’avancée de la technologie, il est également possible d’accrocher les téléviseurs dotés d’écran plat au mur. Pour cette option, vous devez nécessairement vous équiper d’un support mural conforme à la taille de votre télévision. Si la pièce est vraiment de petite taille, vous pouvez optimiser l’espace de rangement en hauteur en mettant au plus haut niveau les objets dont vous ne vous servez que très rarement.

Optimiser l’espace intérieur, le jeu de perspective

Penser que coller le mobilier contre le mur pour gagner plus d’espace s’avère complètement erroné. Cette tendance décorative ancienne ne conduit en effet qu’à un blocage du regard entraînant un rétrécissement de la pièce. Changez de perspective en décollant les meubles du mur et en les plaçant en diagonale par exemple. Le fait de mettre un canapé dans un angle de la pièce offre une illusion d’espace aux personnes qui l’utilisent. Au niveau optique, la perspective de vision donne l’impression d’avoir plus d’espace même si le meuble en réalité occupe un espace non négligeable.

Optimiser l’espace intérieur, les cloisons de séparation

La mise en place d’une cloison à l’aide d’un meuble ou d’un rideau s’avère judicieuse pour diviser une grande pièce en deux parties. Cette option est surtout préconisée dans le cas d’une chambre possédant une longueur particulièrement importante. Cette séparation virtuelle peut se faire à l’aide des étagères ou tout simplement d’un paravent en bambou par exemple. Côté décoration, orientez-vous plutôt vers la tendance zen avec les accessoires minimalistes ou le style orientale avec la dominance des tapis et des mobiliers à même le sol. Dans les deux cas, l’absence de meubles imposants est garante d’une optimisation de l’espace.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'