A la une

A la une

Pleins feux sur l'éclairage

Pleins feux sur l’éclairage

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Puisqu’au sein du foyer, la lumière joue un rôle essentiel, apprenez à utiliser des ampoules basse consommation. Petit tour d’horizon des idées lumineuses qui changent la vie.


Pleins feux sur l’éclairage

Éclairage : privilégier la lumière naturelle

L’éclairage aussi a entamé sa révolution verte. Aussi, les ampoules trop énergivores sont vouées à disparaître à l’heure actuelle, remplacées par des ampoules basse consommation. L’idéal est bien sûr d’apprendre à capter la lumière naturelle. Évidemment, en fonction de la région et l’emplacement de votre maison, vous êtes plus ou moins bien servie. Pour circuler, la lumière ne doit pas être entravée par certains meubles volumineux, une armoire, une étagère ou même des objets décoratifs.

Si certaines pièces sont plutôt sombres, moins bien exposées ou sans ouverture extérieure, comme le hall ou les escaliers, un puits de lumière y est le bienvenu. Très ingénieux, ce système d’éclairage invite la lumière naturelle à l’intérieur des pièces aveugles. L’installation d’un puits de lumière demande effectivement une installation, mais ne vous impose jamais de lourds travaux. Le rendu ne rivalise certes pas la lumière d’une fenêtre, mais il est tout de même surprenant ; de plus, il vous fait économiser de l’électricité toute la journée !

Éclairage : choisir l’ampoule idéale

Il faut savoir que sur le marché de l’éclairage, chaque modèle d’ampoule possède ses caractéristiques propres : prix, ambiance lumineuse, puissance, design... À vous de choisir ! D’un côté, vous avez les halogènes. Ils offrent une lumière douce, blanche et brillante qui met en valeur les jolies couleurs de votre intérieur. En comparaison aux autres modèles de lampes fluocompactes, les halogènes s’allument instantanément, et leur durée de vie est estimée entre deux et trois ans. Vous les adaptez à tous les types de lumières, ceux équipés d’un variateur inclus.

La LED connait aujourd’hui un succès sur le marché de l’éclairage. Considérée comme un gadget, un accessoire à usage décoratif, aujourd’hui, la LED n’est plus une lumière d’appoint. À l’heure actuelle, elle propose une luminosité de 40 W, et vous propose une longévité exceptionnelle entre 10 à 13 ans ! Pour profiter d’une multitude d’ambiances lumineuses, sachez que ces lampes autorisent différentes intensités et couleurs selon vos envies. Côté design, ces petites diodes ne sont pas en reste. Ultraplates, spots, guirlandes… elles se déclinent également sous toutes les formes et sous toutes les tailles.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'