A la une

A la une

Quelques astuces pour l'entretien du carrelage

Quelques astuces pour l’entretien du carrelage

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Au fil du temps, nos carrelages ont tendance à jaunir même si on les nettoie régulièrement. De même, les jointures noircissent également au fur et à mesure du temps. Et tout tend à nuire à l’apparence de la maison. Voici quelques astuces pour venir à bout de ces marques disgracieuses pour avoir des carreaux toujours comme neufs.


Quelques astuces pour l’entretien du carrelage

Nettoyage des carreaux : à chaque tache son remède

On se demande souvent pourquoi les carreaux défraîchissent et jaunissent encore et encore alors qu’on s’acharne déjà à les nettoyer régulièrement. La réponse est simple : on a cette manie de nettoyer les carreaux toujours de la même façon quelles que soient les taches faites sur le carrelage. On procède par un nettoyage à l’éponge et eau savonnée avec un peu de détergent si besoin est. Mais le fait est que les taches ne disparaissent pas toutes de la même manière, certaines étant plus tenaces que d’autres. Il faut ainsi revoir ses procédures de nettoyage pour optimiser la propreté de son intérieur.

Pour nettoyer efficacement les carreaux du sol ou des murs, n’hésitez surtout pas à avoir recours à la brosse si vous voyez que la tache a du mal à partir. Ajoutez une petite dose d’eau de javel à votre eau de nettoyage si vous n’êtes pas encore satisfaite. Dans certains cas, un coup d’éponge peut certes enlever les taches mais rendra pas tout l’éclat du carrelage. Si vous devez vous attaquez à une tache de graisse, voici une petite préparation miraculeuse. A quantité égale, effectuez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous allez ensuite appliquez cette préparation sur les carreaux, laissez reposez une heure et rincez. Terminez le nettoyage en frottant sol ou mur avec un chiffon propre.

Carrelages toujours comme neufs : n’oubliez pas les joints

Au même titre que les carreaux, les joints entre ces derniers peuvent également subir une détérioration. Au fur et à mesure du temps, ces parties noircissent considérablement. Et même si vous avez des carreaux impeccablement propres, le carrelage ne retrouvera toute sa beauté qu’une fois les joints nettoyés. Pour arrivez à bout de cette marque du temps, il n’y a rien de mieux que les solutions acidifiées. Le plus simple est d’avoir recours au citron ou au vinaigre que vous appliquerez avec soins sur les joints moisis. Si vous effectuez le nettoyage des joints avec une éponge, le travail n’est pas bien précis, voire même inefficace. C’est pour cela que les cotons tiges sont préconisés.

Mais si vraiment les joints sont déjà bien atteints, vous allez devoir avoir recours aux solutions radicales : eau de javel pure, potasse ou encore acide chlorhydrique que vous mélangerez avec de l’eau. L’efficacité de ces produits fait que vous n’avez pas à les appliquez minutieusement sur les parties à nettoyer. Procédez tout simplement par pulvérisation sur le carrelage et le tour est joué. Votre carrelage sera à nouveau comme neuf. Mais pour cette deuxième option de nettoyage, n’oubliez surtout pas de prendre les dispositions de sécurité corporelle pendant l’opération : gants, lunettes de protection, etc. Car le caractère chimique de ces produits n’est pas à prendre à la légère.