A la une

A la une

Entretien de la maison : découvrez toutes les vertus de l’eau de javel

Entretien de la maison : découvrez toutes les vertus de l’eau de javel

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’eau de javel a de multiples propriétés qui peuvent vous aider à entretenir votre intérieur. Faisons un tour d’horizon sur les vertus de l’eau de javel et tout ce qu’elle vous permet de faire.


Entretien de la maison : découvrez toutes les vertus de l’eau de javel

De l’eau de Javel pour désodoriser

Pour venir à bout des odeurs gênantes et obtenir une atmosphère saine dans la maison, pensez à laver vos ustensiles de cuisine, l’intérieur de votre réfrigérateur, vos sanitaires ainsi que la litière de vos animaux domestiques avec de l’eau de javel. Pour ce faire, mélangez un verre d’eau de javel avec un litre d’eau et faites-en votre eau de lavage. Pour les odeurs les plus tenaces, par exemple, celles sur les casseroles et les plats, trempez les ustensiles dans la solution citée plus haut et ce, pendant une à deux heures, puis, rincez avec de l’eau claire. Par ailleurs, si l’eau de javel fait office de puissant désodorisant pour les objets, elle laisse une odeur piquante sur les mains. Aussi, veillez à porter des gants quand vous vous en servez et frottez-vous les mains avec du vinaigre ou du jus de citron pour enlever l’odeur. Ensuite, lavez vos mains avec du savon de Marseille.

De l’eau de Javel pour enlever les taches

L’eau de Javel détache efficacement le sol, le bois blanc, les surfaces carrelées et tous les ustensiles de cuisine à l’exception de ceux qui sont en inox, en aluminium ou en argent. Ces derniers ont tendance à noircir à son contact. Pour éliminer les taches, il faut la diluer dans de l’eau très chaude, puis, nettoyer la surface avec le mélange. Par ailleurs, l’eau de Javel a un pouvoir blanchissant. En effet, elle redonne de l’éclat au carrelage, aux bols et aux services à café et à thé. Il vous suffit de les laver avec 150ml d’eau de Javel ajoutés à un litre d’eau. Si vos surfaces carrelées ou vos services à thé sont vraiment ternis, laissez un temps de pose de 5 minutes avant de rincer abondamment. En outre, les cotons et les lins qui perdent leur blancheur peuvent aussi bénéficier des propriétés blanchissantes de l’eau de Javel. Pour cela, versez-en 75 à 150ml dans le bac Javel de la machine pour 5kg de linge. Attention, vous devez effectuer un deuxième rinçage si vous utilisez de l’eau de Javel pour blanchir le linge.

De l’eau de Javel pour la désinfection

Comme les bactéries peuvent se trouver n’importe où dans la maison, il est important de désinfecter régulièrement pour prévenir de maladies éventuelles. L’eau de Javel semble être votre meilleure alliée pour désinfecter les sanitaires, les réfrigérateurs, les poubelles et même les litières. Pour le réfrigérateur, mélangez 75ml d’eau de javel et un litre d’eau, puis, laissez agir pendant 10 minutes et rincez abondamment. Pour les objets les plus exposés aux bactéries, notamment les poubelles ou les litières et les cages d’animaux, augmentez la quantité à 300ml et le temps de pose à 15 minutes. Dans les deux cas, le rinçage doit être minutieux. Enfin, sachez qu’il est également possible de désinfecter les fruits et les légumes, surtout si ces derniers doivent servir de crudités. Laissez-les tremper 5 minutes dans un litre d’eau à laquelle vous aurez ajouté 10 gouttes d’eau de Javel prête à l’emploi.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'