A la une

A la une

Osez le bureau design !

Osez le bureau design !

Accueil > Design > Mobilier design

Loin de l’ambiance feutrée d’un espace professionnel, de plus en plus de personnes se tournent vers les bureaux design. Sans négliger la fonctionnalité et l’espace, ces derniers peuvent devenir une importante source de motivation.


Osez le bureau design !

Un bureau design pour booster la motivation professionnelle

Si les bureaux classiques consistaient en une table rectangulaire sur quatre pieds, un fauteuil à roulettes et des étagères pour ranger les dossiers, aujourd’hui, les modèles sont un peu plus développés. Les designers se sont alors permis de moduler les formes et d’utiliser des couleurs vives pour donner une image plus vivante au « sérieux » du bureau. Aussi, des tout-en-un ont été dessinés, destinés à accueillir le matériel bureautique tel que les ordinateurs, imprimantes et autres composants, agrémentés de rangements de diverses tailles, sans oublier l’espace travail et celui qui permettra de recevoir les collaborateurs.

Ces nouveaux bureaux design ont été élaborés de sorte à tenir compte des surfaces nécessaires pour chaque secteur, sans pour autant trop les éloigner afin que le travailleur puisse y accéder de manière pratique, sans forcément avoir à se lever. Les bureaux design concernent également les tables de réunion qui intègrent les dernières innovations technologiques. Par exemple, chaque intervenant aura droit à un petit écran, un micro et une webcam face à son siège, idéals pour les vidéoconférences.

Des modèles de bureau design pour tous les goûts

Que le bureau soit destiné à un usage à domicile, à l’accueil d’une entreprise, au secrétariat ou à la direction, tous peuvent désormais se permettre d’avoir un bureau design adéquat à ses fonctions. Ainsi, pour une PME soucieuse du gain de place sans pénaliser ses salariés, des bureaux en S sont disponibles, offrant au travailleur l’espace personnel qui lui convient, sans trop l’éloigner de ses collègues ni le condamner dans un box individuel. À l’accueil, le bureau en demi-cercle contenant des modules de rangement inférieurs est idéal pour accueillir préalablement les clients tout en préservant l’intimité nécessaire à ses activités.

Les bureaux individuels peuvent être plus excentriques. Ceux en angles étant très pratiques, la forme de base a été retenue par plusieurs designers qui jouent surtout sur les matières et les couleurs. Le bois marron est alors délaissé pour le blanc immaculé, le vert pomme ou le bleu ciel. Les formes sont toutefois arrondies et si les tiroirs ne sont pas remplacés par des casiers, ils peuvent passer complètement inaperçus. Pour la maison, on se permet des tables de bureaux suspendus, à étages, ou suivant une forme originale, avec des pieds rappelant les talons d’une chaussure de femme.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique