A la une

A la une

Éliminer les taches de rouille du carrelage

Éliminer les taches de rouille du carrelage

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Les méthodes d’élimination des taches de rouille suscitent la polémique, certains prônant les produits d’entretien, d’autres préférant les astuces de grand-mère. Quoi qu’il en soit, une tache de rouille n’est jamais la bienvenue.


Éliminer les taches de rouille du carrelage

Aux armes avec du sel et du citron !

Vous avez beau frotter énergiquement, essayer des produits d’entretien dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, rien n’y fait, la tache de rouille est très capricieuse. La tache de rouille s’incruste dans le carrelage même. La méthode la plus populaire et la plus efficace reste encore celle du sel et du citron. Celle-ci est simple à réaliser : tout d’abord, nettoyez et séchez soigneusement la ou les partie(s) du sol tachée(s). Imprégnez ensuite votre sel du jus de citron puis disposez délicatement le mélange sur les points « infectés ». Laissez agir quelques heures, toute une nuit s’il le faut. Une fois fait, prenez votre citron à l’aide duquel vous frotterez la partie du sol imprégnée. Cette méthode peut aussi être appliquée sur les tapis et les moquettes. Toutefois, il est important de respecter un temps de pose raisonnable, car l’acidité du jus de citron risque de déteindre la couleur de la matière. En cas d’inefficacité avérée, d’autres méthodes tout aussi simples peuvent être mises à l’essai.

Autres méthodes pour éliminer les taches de rouille du carrelage

Si une grande majorité de personnes ne jurent que par cette méthode, elle est malgré tout sujette à la polémique. Les taches de rouille étant particulièrement persistantes, il est possible de devoir répéter plusieurs fois de suite l’opération. D’autre part, l’utilisation d’esprit de sel ou d’acide est bien moins conseillée, ces produits risquant d’endommager le carrelage et d’y laisser une trace indélébile. Même si les astuces fait-maison sont plus plébiscitées, elles peuvent parfois se révéler inefficaces et fastidieuses. Ainsi, l’utilisation de produits ménagers plus puissants, alliés à une dose d’énergie conséquente lors de la séance de frottage, s’avère être une solution bien plus prudente et efficace. Autrement, imprégnez la tache de coca ou de vinaigre, laissez reposer une nuit puis frottez délicatement. Si aucune de ces méthodes ne semble vous convenir, vous pouvez toujours essayer l’utilisation du savon ou encore de la poudre de lessive.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'