A la une

A la une

Astuces déco pour fabriquer des lampes en papier

Astuces déco pour fabriquer des lampes en papier

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Pas la peine de traîner pendant des heures dans votre boutique de décoration préférée pour trouver une lampe. Il suffit d’un peu d’imagination pour en créer une et en plus, personnalisée. À vos cartons, colles et papiers !

Copyright photo Artemide - lampe de table Mendori


Astuces déco pour fabriquer des lampes en papier

Le matériel adéquat

Le concept du recyclage est devenu à la mode, surtout en décoration. De plus, il permet d’obtenir des objets design et personnalisé. Par exemple, vous pouvez créer de magnifiques luminaires avec du papier pour illuminer n’importe quelle pièce de la maison, de la chambre au salon. Ces lampes sont inspirées des lanternes thaïlandaises ou des lampions chinois. Elles apportent une touche originale à tous les styles de décoration, surtout si vous les choisissez dans des tailles et formes différentes.

Pour obtenir une jolie lampe en papier, il vous faut :

-  du papier hygiénique blanc ou de couleur,
-  un ballon,
-  de la colle,
-  de l’eau,
-  du ruban masquage,
-  du fil de coton
-  une installation électrique.

Pour avoir une autre forme, vous pouvez choisir un carton cylindrique, triangulaire ou rectangulaire pour remplacer le ballon. La technique reste la même.

Les étapes de fabrication

La première étape est de gonfler le ballon en choisissant la taille que vous voulez. N’oubliez pas de le fixer sur un bol à l’aide d’un ruban de masquage pour travailler plus facilement.

Dans un autre bol, mélangez de l’eau et de la colle puis recouvrez-en le ballon. Ensuite, recouvrez-le de plusieurs couches de papier hygiénique ou de papier journal et repassez de la colle par-dessus à chaque fois pour fixer le tout. C’est la technique du papier mâché. Veillez à ne pas recouvrir tout le ballon pour pouvoir faire passer l’installation électrique.

Pour apporter une touche décorative à votre lampe, vous pouvez le décorer de fleurs, de pétales ou de photos découpées dans des magazines. Les artistes en herbe n’hésiteront pas à dessiner sur leur lampe à l’aide d’un pochoir pour encore plus de style.

Dès que les papiers sont secs, éclatez le ballon et vous obtenez une forme bien ronde. Vous pouvez ensuite insérer l’installation électrique. Vous avez le choix entre une lampe avec un grand pied ou une lampe de chevet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur