A la une

A la une

C'est le printemps, redonnez vie au bassin de votre jardin !

C’est le printemps, redonnez vie au bassin de votre jardin !

Accueil > Déco jardin > Fontaines d’intérieur et d’extérieur

Vous avez la chance d’avoir un bassin de jardin ? C’est la meilleure période pour effectuer son entretien. Comment redonner vie à un bassin qui a un peu perdu de son éclat ?


C’est le printemps, redonnez vie au bassin de votre jardin !

Enlever les feuilles mortes

Le premier entretien d’un bassin commence par l’élimination des feuilles mortes qui se sont accumulées dans le bassin, dont les feuilles de nénuphar. Il est également essentiel de se débarrasser des autres déchets qui autraient pu envahir votre bassin. A cet effet, vous pouvez utiliser une grande épuisette mais s’il y a une grande quantité de feuille morte, un filet tendu fera également l’affaire. Le but est d’empêcher les feuilles mortes et abîmées de pourrir dans l’eau du bassin. De plus, ces dernières peuvent nuire à la vie des poissons s’il y en a. Enfin, si le fond du bassin contient des algues, il est nécessaire de les enlever.

Des plantes pour purifier l’eau du bassin

Lorsque l’eau du bassin devient verte, c’est qu’elle est sale et qu’elle a besoin d’être purifiée. Il est possible d’utiliser des plantes pour rendre l’eau plus claire et plus propre. Il y a par exemple les plantes épuratives qui sont efficaces pour réduire les insectes morts. En outre, ce type de plante est aussi capable de transformer les restes de végétaux se déposant au fond de l’eau en éléments nutritifs. Parmi ces plantes, on peut ainsi citer le jonc fleuri. Avec ses longues feuilles vertes et ses jolies fleurs, le jonc fleuri embellira votre bassin. Les élodées trouvent également une place purificatrice dans les bassins d’eau. Il s’agit de plantes flottantes dotées petites fleurs blanches. Cette plante est à favoriser pour arrêter le développement des algues du bassin.

Des plantes pour décorer le bassin du jardin

Puisque le bassin contribue à la décoration du jardin, il convient de choisir des plantes décoratives qui participent également à l’entretien du bassin. Dans la catégorie des plantes flottantes, vous pouvez choisir la châtaigne d’eau, la lentille d’eau qui est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs ou encore les nymphéas qui sont très jolis avec leurs fleurs colorées. N’hésitez pas non plus à mettre de la jacinthe d’eau et des carex dans votre bassin.