A la une

A la une

Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Peindre les murs est une activité à la portée de tout apprenti bricoleur. Choisissez la peinture à l’huile pour une telle activité. Adoptez ensuite une technique simple, économique mais très efficace.


Comment peindre ses murs avec de la peinture à l’huile ?

Peindre ses murs avec de la peinture à l’huile : choix de la peinture et préparation du mur

La peinture à l’huile est fabriquée à base de résine et d’huile spéciale. En plus de sa fonction esthétique, la peinture à l’huile sert à protéger les murs de l’humidité. Elle est également facile à nettoyer à la différence de la peinture acrylique. Ce type de peinture est donc recommandé pour les murs de la salle de bain, cuisine, garage, ou murs extérieurs. La peinture à l’huile est également conseillée pour l’embellissement des murs du salon ou de la chambre à coucher. La précision est dans ce cas requise afin de ne pas nuire à l’esthétisme de votre intérieur.

La peinture à l’huile est idéale pour les murs d’une nouvelle maison. Les murs y sont généralement dépourvus de trous et saillies et donc très faciles à peindre. Si vous désirez cependant procéder à une remise à neuf de peinture, il est nécessaire de gratter en totalité l’ancienne couleur de votre mur. Comblez ensuite les trous visibles sur le mur et procédez à son lissage. Utilisez simplement une brosse métallique pour faire partir les couleurs et également pour lisser vos murs. Armez-vous de patience. Prenez de temps à autres une petite pause durant le travail.

Peindre ses murs avec de la peinture à l’huile : dilution et techniques de peinture

Quand les surfaces à peindre sont fin prêtes, choisissez la bonne couleur pour les murs de chaque pièce à colorer. Ceci est entièrement fonction de votre goût et de votre inspiration. Choisissez une peinture à l’huile brillante ou semi-brillante pour le garage et la douche. Le mat sera le bienvenu dans la chambre à coucher ou le salon. Une fois ceci fait, pensez à diluer votre peinture à l’huile. Versez ¼ de peinture à l’huile dans un récipient. Ajoutez doucement du white spirit et mélangez. Arrêtez-vous quand le mélange est suffisamment délayé.

Procédez à la peinture proprement dite. Peignez de haut en bas en utilisant un pinceau. Utilisez une échelle si la surface à peindre est assez haute. Malaxez de temps en temps le mélange avec un bâton afin qu’il ne se détériore pas. Quand toute la surface est peinte, laissez reposer pendant 48 heures avant de penser à la deuxième couche. Pour la peinture de la deuxième couche, assurez-vous que le ton des couleurs soit constant afin de ne pas laisser de traces inesthétiques sur vos murs. Grâce à cette méthode, vous serez à même de réaliser une peinture parfaite avec peu d’investissement.