A la une

A la une

Aménager ses combles pour agrandir l’espace

Aménager ses combles pour agrandir l’espace

Accueil > Espace & lumière > espace

Les combles désignent la partie la plus haute d’un bâtiment, située entre la toiture et le plafond. Très rarement utilisés, un bon aménagement peut pourtant faire des combles un véritable lieu de vie. Voici un guide pour ajouter une pièce à sa maison.


Aménager ses combles pour agrandir l’espace

Première étape : tenir compte des particularités des combles

Les combles sont un espace très particulier. Les murs y sont souvent inclinés, de même que le plafond qui suit la pente du toit. Ils peuvent ne pas être parfaitement rectangulaires. On peut y trouver des niches. Bref, chaque comble est unique et nécessite donc un aménagement sur mesure. Il faudra faire preuve d’astuce et d’imagination pour optimiser l’occupation de l’espace. Si vous avez une hauteur sous plafond de moins de 1m80 et une pente du toit supérieur à 30%, évitez d’installer votre salle de gym dans les combles. Vous ne serez pas à l’aise pour bouger.

Seconde étape : rendre les combles habitables

Certains combles sont directement habitables. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, il faut faire un minimum de travaux pour faire des combles une véritable pièce à vivre. La première étape est bien sûr d’isoler les combles. Du fait de leur situation (juste sous la toiture), les combles sont étouffants en été et particulièrement froids en hiver. Faites appel à un spécialiste pour réguler la température dans vos combles grâce à une bonne isolation. L’autre préoccupation majeure est la luminosité. Selon l’usage que vous réservez aux combles, vous devez prévoir une source de lumière naturelle. Une lucarne convient bien à une chambre à coucher tandis qu’une fenêtre de toit éclairera à merveille une salle de jeux, etc.

Pour vous aider à aménager vos combles

Le prix du m² dans l’immobilier ne cesse de flamber. L’aménagement des combles a donc le vent en poupe. Les sites amenagervoscombles.com et combles.comprendrechoisir.com peuvent vous apporter des informations complémentaires et l’adresse de spécialistes. Sachez également que vous pouvez bénéficier de 2 types de crédits travaux pour aménager vos combles. Le crédit travaux classique et le prêt CAF à l’amélioration de l’habitat. Vous pouvez souscrire au premier sur Internet. Facile à obtenir, les taux varient entre 4,5% et 9%. Le prêt CAF, quant à lui, peut vous aider à couvrir jusqu’à 80% de vos travaux d’isolation à un taux de 1%.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'