A la une

A la une

Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

Accueil > Espace & lumière > espace

Espace de vie où vous passez une bonne partie de votre vie, la chambre à coucher doit être aménagée avec grand soin. L’emplacement des meubles ainsi que tous les petits détails doivent être bien soignés, afin que la pièce vous apporte harmonie et sérénité. Découvrez quatre points à considérer pour un aménagement réussi :


Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

Choisissez le bon emplacement pour le lit

La place du lit est déterminante dans l’aménagement d’une chambre à coucher. Au lieu de choisir un emplacement à la hâte, étudiez bien l’espace disponible afin de créer un environnement aéré. De préférence, le lit se place contre le mur et pas trop près de la porte. Pour évaluer si vous êtes bien à l’aise, testez l’emplacement en vous y allongeant.

Vérifiez la possibilité d’installer un coin bureau

L’installation d’un coin bureau dans la chambre est devenue une véritable mode et parfois une nécessité. Toutefois, tous les espaces ne sont pas forcément adaptés à un tel aménagement. Ainsi, il ne faut pas forcer les choses si la chambre est trop petite, au risque d’encombrer l’espace. Si la pièce le permet, installez le bureau dans un coin bien à l’écart de vos affaires. Vous pouvez l’associer à une étagère ou une bibliothèque pour le rangement de vos dossiers.

Misez sur des rangements pratiques

Pour un aménagement réussi, organisez vos rangements de telle sorte que vous puissiez accéder facilement à vos affaires. Afin d’éviter l’éparpillement de vos vêtements ou de vos livres, installez des placards ou des étagères en prenant soin de ne pas surcharger les murs.

La suite parentale

Mise en avant dans les pages des grands magazines de décoration, la suite parentale fait rêver plus d’un. Pour mettre en place un tel espace, vous devez revoir entièrement la configuration de la chambre à coucher, pour installer notamment un dressing et une salle de bains. A noter, par ailleurs, qu’une suite parentale n’est pas forcément pratique. L’idéal serait de relier deux pièces, avec une double ouverture, pour optimiser la circulation.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique