A la une

A la une

Éclairage extérieur : quels luminaires choisir ?

Éclairage extérieur : quels luminaires choisir ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Il n’y a rien de plus attrayant et de plus convivial qu’un jardin éclairé avec style. Mais si le choix est mal fait, les luminaires ne produiront pas l’effet désiré et votre déco de jardin ou terrasse sera complètement ratée. Suivez le guide pour un éclairage d’extérieur sans fausses notes.


Éclairage extérieur : quels luminaires choisir ?

Bien choisir les caractéristiques des luminaires

Pour créer une ambiance chaleureuse et tendance sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, il faut savoir marier spots, appliques et guirlandes avec goût, mais aussi tenir compte des aspects techniques. Quelle que soit la fonction souhaitée pour vos luminaires, l’Indice de Protection (IP) idéal est de 44 pour une bonne résistance aux corps liquides et à la poussière, et il ne doit pas descendre en dessous de 24. La puissance entre ensuite en jeu, car même s’il s’agit d’éclairer l’espace extérieur, une lumière trop vive risque de vous aveugler.

Éclairer subtilement chaque zone

Le choix dépendra aussi de l’espace que vous voulez éclairer. Optez par exemple pour une applique ou une boule décorative d’une puissance d’environ 270 lumens sur votre terrasse. Des spots encastrés tous les 2 à 4 mètres et d’une puissance comprise entre 5 et 100 lumens iront aussi parfaitement pour une allée. Il ne faut pas non plus suralimenter votre espace extérieur en éclairage pour ne pas éblouir les yeux.

Vous pouvez jouer sur la couleur pour encore plus de style et de convivialité. Une guirlande multicolore de faible intensité est parfaitement adaptée pour mettre en valeur un arbre ou une pergola et leur donner une touche festive.

Miser sur le côté pratique

Un bon choix de luminaires doit prendre en considération l’aspect pratique. Les spots solaires ont maintenant le vent en poupe en raison de leur commodité. À la fois économiques et respectueux de l’environnement, ils vous éviteront les poses de raccordement électrique et sont amovibles à souhait.

Les lampes solaires confèrent aussi une note chaleureuse et décorative, contrairement à leurs consœurs électriques qui diffusent une lumière plus blanche. Vous pouvez également opter pour des projecteurs à détection de mouvement pour économiser de l’énergie et avoir l’éclairage au moment voulu. Les luminaires disponibles sur le marché rivalisent d’esthétisme pour vous donner le plus large choix possible.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique