A la une

A la une

Un intérieur tendance avec le violet

Un intérieur tendance avec le violet

Accueil > Décoration d’intérieur > couleurs

Pour donner un coup d’éclat à votre intérieur, les couleurs tendance de cet hiver sont aubergine, pourpre, violet bleu ou encore le parme. Mais avant de les adopter, les maîtriser est nécessaire.


Un intérieur tendance avec le violet

Le violet, une couleur mystique

Avant de choisir le violet comme base de sa couleur d’intérieur, il est important de connaître quelques points essentiels à son sujet. Le violet est une couleur obtenue à partir du rouge et du bleu. Il se décline en plusieurs teintes comme le lilas, le parme, le pourpre, le mauve ou encore la prune. Le violet est une couleur mystique qui n’a pas toujours été bien accueillie en décoration. Elle symbolise soit la richesse représentée par les vêtements des nobles ou le haut clergé, mais également la mort. Ce n’est que vers les années 70 que le violet est adopté dans nos intérieurs. Les designers lui accordent une place dans les codes de couleurs en matière de décoration.

En s’intégrant dans les couleurs de décoration, le violet est devenu un symbole de noblesse, d’élégance et de classe. Cette couleur apporte équilibre, spiritualité et créativité. Elle crée également une atmosphère raffinée et intime sans oublier son côté sensuel et doux. Le violet est une couleur qui réveille les sens. Il se retrouve jusque sur les murs. Mais les personnes qui veulent éviter le look too much, choisissent cette teinte pour les accessoires. En effet, avec des petites touches de violet grâce aux objets déco, la pièce est plus luxueuse en gardant un résultat simple.

Quel violet pour quelle pièce ?

En général, chaque pièce de la maison peut être peinte en violet. Avant de relooker chaque espace, il faut savoir associer intelligemment le violet avec les autres couleurs. Le total look est déconseillé. Il est important de mélanger les couleurs ce qui permet au violet d’être mieux valorisé. Comme il se décline en plusieurs teintes, vous avez un large choix. Pour les violets pâles ou moyens comme le violet gris, le lilas ou le violet pâle, vous l’adoptez pour une chambre d’enfant ou de bébé. Ces couleurs sont très douces et se marient avec le bleu ou le rose. La salle de bain est peinte avec ces mêmes couleurs pour un rendu zen ou en violet rouge pour plus de chaleur.

Les violets intenses comme l’aubergine ou le pourpre sont parfaits dans les espaces à vivre. Ils agrandissent la pièce tout en lui offrant élégance et luxe. En choisissant ces couleurs, il faut jouer sur les associations pour ne pas alourdir le résultat. Le blanc ou crème est parfait pour un effet chic et classe. Vous peignez un mur en entier ou optez pour des bandes. Pour un esprit rococo, vous rajoutez des meubles noirs, des rideaux ou des coussins en velours ou en fausse fourrure. Le violet intense se marie également avec le fauve ou le beige pour garder une certaine sobriété. Le violet est une couleur qui offre plusieurs possibilités de décoration et commence à prendre le pas sur le noir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur