A la une

A la une

Zoom sur le designer Patricia Urquiola

Zoom sur le designer Patricia Urquiola

Accueil > Design > Designers

Célèbre designer, Patricia Urquiola est une artiste espagnole qui a une éthique bien à elle. En effet, cette artiste possède une véritable imagination en matière de design et de créativité. Découvrez l’univers de Patricia Urquiola.

Patricia Urquiola chaise longue antibodi - Patricia Urquiolachaise-longue-antibodi Fauteuil ola pour Depadova - Patricia Urquiola Chaise Fjord et repose pied pour Moroso Chaises Flower design Vico Magistretti et Patricia Urquiola Lit Clip pour Molteni - Patricia Urquiola Montre Buckle pour Alessi Sofa Lowland pour Moroso - Patricia Urquiola T-Table pour Kartell - Patricia Urquiola

Zoom sur le designer Patricia Urquiola

Patricia Urquiola, son parcours professionnel

Née à Oviado en Espagne en 1961, Patricia Urquiola assiste à une formation en architecture à l’université de Madrid pour poursuivre ses études ensuite à l’école polytechnique de Milan. En effectuant sa thèse de fin d’études avec l’aide d’Achille Castiglioni, elle décroche le poste d’assistante de conférences de ce dernier dans les années 90. En même temps, elle dispense des cours d’art à Paris. Plus tard, Patricia devient la responsable du développement au sein de la marque De Padova et commence à aménager l’intérieur des shows rooms, des restaurants ou des boutiques en Italie, en Espagne, en France et même au Japon.

A partir de 1996, Patricia se fait un nom dans le domaine de la décoration d’intérieur et travaille pour les plus grandes marques de déco, comme Alessi, Antares-Flos, Artelano (cette marque n’existe plus), Cappellini, ou encore Cassina sans oublier Kartell. En même temps, elle exerce le travail de designer indépendant et confectionne des modèles pour Morose, B&B ou encore Fasem. En 2001, Patricia a enfin l’opportunité d’ouvrir son studio à Milan et y assure toutes les prestations en matière de décoration, d’architecture et d’aménagement.

Patricia Urquiola, ses plus grandes oeuvres

Patricia Urquiola a un style bien à elle. A la fois chics, ethniques et élégantes, les créations de cette artiste subjuguent les visiteurs et décorateurs, à chaque fois qu’elle les expose. Une de ses créations les plus célèbres, le fauteuil bas baptisé Tropicalia est composé de fils en plastique de différentes couleurs qui sont ensuite tressés le long d’une structure robuste en acier, offrant un aspect optique esthétique très impressionnant. Des motifs géométriques viennent ensuite orner le tout, provoquant un design particulier.

La collection M’Afrique de Patricia Urquiola a également fait beaucoup parler d’elle. En collaborant avec d’autres artistes, comme Tord Boontje ou bien Birsel & Seck, Patricia Urquiola a transporté toute la beauté de l’Afrique sur ses créations. Incluant des meubles pour l’intérieur et pour l’extérieur, cette collection affiche des couleurs vives, un design reflétant la culture africaine et bien sûr, un confort optimum. Dessiné par les designers, chaque modèle est assemblé à la main par de vrais artisans africains qui emploient les techniques de tresse traditionnelles. Les meubles de la collection M’Afrique peuvent s’adapter pour l’intérieur comme pour l’extérieur.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'