A la une

A la une

Comment réparer sa moquette ?

Comment réparer sa moquette ?

Accueil > Fiches bricolage > Les sols

Inattention ou accident, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration par endroit de la moquette (tâches sur la moquette, trous, brulures,...). Etant donné que la partie abîmée ne concerne qu’une zone, on a parfois du mal à changer tout le revêtement. Comme solutions, réparez votre moquette et procédez petit à petit.


Comment réparer sa moquette ?

Les trous sur la moquette se réparent facilement

Contrairement aux saletés qui nuisent à l’apparence générale de la moquette, d’autres facteurs l’abîment directement. Taches sur la moquette, traces de brûlures et trous de moquette, ces facteurs nécessitent souvent une intervention plus radicale, c’est-à-dire une réparation du revêtement.

Cette intervention tient compte de la taille de la surface à remplacer. En général, elle dure en moyenne 30 minutes et est accessible à tous les bricoleurs occasionnels. Pour effectuer cette tâche, munissez-vous d’un aspirateur, de colle ou d’un adhésif double-face, d’un cutter ou d’un emporte-pièce et d’un objet lourd. La réparation d’un trou de moquette nécessite aussi du trichloréthylène et d’une chute de moquette conservée lors de la pose de l’ensemble. Sans cette dernière, il est difficile de réparer la moquette comme il faut. La seule solution possible est de prélever un morceau de moquette sous un meuble.

Comment se déroule la réparation de la moquette ?

Pour effectuer la réparation de moquette, il faut procéder comme suit. Prenez une chute de moquette plus grande que la taille du trou à remplacer. Posez ce morceau de moquette sur la partie qui présente un trou avec le tissage dans le même sens. Utilisez ensuite le cutter pour découper à la fois la pièce posée au-dessus et la moquette en dessous. Ce découpage doit se faire en appuyant très fortement sur le cutter. Dans le cas d’un trou de petite taille, on peut utiliser un emporte-pièce à la place du cutter. Ensuite, retirez les deux morceaux coupés pour pouvoir nettoyer le sol. Utilisez le trichloréthylène pour dégraisser et arracher les restes de colle. Selon votre choix, encollez ou fixez un adhésif directement sur le sol. Puis, placez le morceau avec beaucoup de soin avant d’appuyer avec un objet lourd. Après quelques heures et un bon brossage, le raccord va se fondre dans l’ensemble.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'