A la une

A la une

Des portes coulissantes pour plus d’espace

Des portes coulissantes pour plus d’espace

Accueil > Fiches bricolage > Maçonnerie

Les portes coulissantes optimisent l’espace et fluidifient la circulation entre les pièces de votre maison.


Des portes coulissantes pour plus d’espace

Les portes coulissantes escamotables

Les portes coulissantes escamotables, appelées également à galandage, sont incontournables et faciles à intégrer dans une paroi. Elles s’installent à l’occasion d’une rénovation ou lors de la création de cloisons. Le principe de ce type de porte est le suivant : un système de châssis permet de faire coulisser les portes à l’intérieur d’un caisson métallique qui est dissimulé dans une cloison intérieure. Sur la partie haute, elle est équipée d’un rail de coulisse en aluminium. En ce qui concerne les dimensions, les portes escamotables sont proposées dans des tailles standards. Certaines marques proposent également du sur-mesure dont les hauteurs et les épaisseurs varient à la demande.

La pose de ce type de porte qui coulisse demande un vrai travail en matière de maçonnerie. Avec des notices bien précises, l’installation reste cependant relativement simple. La pose requiert également un soin tout particulier, surtout au niveau de l’alignement avec les parois et plus particulièrement pour que les coulisses fonctionnent parfaitement. Il vous est possible de poser ces portes escamotables par vous-même, si vous êtes un bricoleur averti. Cependant, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ainsi, pour poser votre porte coulissante, vous pouvez faire appel à un maçon, un menuisier, ou encore un artisan plâtrier.

Les portes coulissantes en applique

Ce type de porte coulisse le long du mur. Concrètement, les portes coulissantes en applique sont plus économiques que les systèmes escamotables. Elles conviennent particulièrement dans les travaux ponctuels, surtout parce qu’elles ne nécessitent pas de trop gros travaux. Il s’agit d’un vantail de porte qui coulisse le long du mur, et qui reste visible même lorsqu’elle est ouverte. Les portes coulissantes en applique existent dans deux versions : la version des portes légères basiques et creuses sont suspendues à de petites roulettes et accrochées à des profilés en alu. Ensuite, les versions sont plus lourdes car elles sont pleines ; souvent anciennes, elles sont issues de la récupération. Elles coulissent sur des galets de roulement intégrés dans un rail en acier galvanisé.

La pose de ce type de porte dépend de sa version. Les profilés en alu sont vissés en applique sur le mur ou sous le plafond si ce dernier est surbaissé ou pour les panneaux en hauteur. C’est pratiquement la même chose pour la version des rails en acier. La seule différence est que les portes en rails d’acier utilisent des étriers comme support intermédiaire. Afin d’éviter les éventuelles oscillations de la porte, mais aussi pour la guider, elle comporte une rainure qui coulisse sur un système de guidage fixé au sol. Côté dimension, les portes coulissantes en applique sont proposées dans des tailles standards. Il est également important de savoir qu’il est possible de transformer les portes battantes en coulissantes.