A la une

A la une

Les tables transformables, pratiques et conviviales

Les tables transformables, pratiques et conviviales

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Les tables transformables sont parfaites pour bénéficier d’une plus grande surface de travail tout en étant peu encombrantes lorsqu’on ne nécessite que d’une surface plus restreinte. Ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces meubles ingénieux qui facilitent notre quotidien.


Les tables transformables, pratiques et conviviales

La table à rabats ou à rallonge, utile et peu encombrante

Trouvant plus particulièrement sa place dans la salle à manger et dans la cuisine, la table à rallonge porte également le nom de table à rabats. Comme son appellation le laisse à deviner, il s’agit d’une table dotée de la spécificité de pouvoir s’allonger en surface afin d’offrir un plus grand espace de travail. Les commerces proposent des modèles en métal, en bois, en verre ou en d’autres matériaux originaux. Pour le coin-repas, la table à rabats permet de satisfaire une famille peu nombreuse au quotidien, tout en donnant la possibilité d’accueillir des invités à l’occasion. Le seul inconvénient de ce modèle, c’est la gêne que peut provoquer la rallonge au niveau des cuisses lorsqu’elle est repliée. L’on peut opter pour des rallonges à bouts rectangulaires ou ovales.

La table-console extensible, discrète et inattendue

Lorsqu’elle est repliée au maximum, la table-console extensible se fait à peine remarquer. On peut la placer contre un mur dans un vestibule, dans le couloir, dans la véranda ou dans toute autre pièce à vivre sans qu’elle n’encombre une surface trop importante. Meuble déco par excellence lorsqu’elle prend l’aspect de console, elle accueille bibelots et objets tendance pour un aspect harmonieux de son intérieur. Cependant, lorsqu’on tire sur ses allonges latérales ou que l’on procède au dédoublement du plateau, l’on obtient une table à manger classique. Les modèles en bois et en verre colorés sont parmi les plus appréciés.

La table relevable ou pliante, pour un gain de place optimal

La table relevable possède deux fonctions. Pliée, elle s’apparente à une table basse banale, idéalement placée au milieu du salon ou dans la salle à manger. Là où sa praticité devient optimale, c’est lorsqu’on la déplie. Elle se transforme alors en table de salle à manger qui peut recevoir plusieurs convives et où on s’y installe avec des chaises de taille standard. Notons que ce type de meuble est parfait pour les petits espaces, car il permet un gain de place considérable tout en assurant deux fonctionnalités tout aussi importantes.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique