A la une

A la une

Trucs et astuces pour optimiser le rangement de sa vaisselle dans une petite cuisine

Trucs et astuces pour optimiser le rangement de sa vaisselle dans une petite cuisine

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Dans une petite cuisine, la vaisselle constitue souvent l’élément le plus difficile à caser. Voici des conseils bien utiles pour stocker sa vaisselle de manière optimale lorsqu’on ne dispose que d’un minimum d’espace.


Trucs et astuces pour optimiser le rangement de sa vaisselle dans une petite cuisine

Privilégiez la vaisselle qui fait gagner de la place ou à accrocher

La vaisselle gain de place est à privilégier dans une petite cuisine. Il s’agit plus particulièrement des éléments empilables et de forme allongée. Dans cette optique, optez pour des mugs fins que vous pourrez empiler plutôt que pour des tasses larges. Même chose pour les casseroles, marmites et autres récipients. En plus d’être plus faciles à ranger, les services à empiler sont également plus agréables à regarder et ne nécessitent pas forcément d’être « cachés » dans des placards.

Par ailleurs, la vaisselle à suspendre est une alternative idéale pour une cuisine étroite, car elle permet de gagner de la place dans les meubles de rangement. Ces derniers seront ainsi réservés aux assiettes et plats ne pouvant être accrochés. Pour suspendre votre vaisselle, procurez-vous des crochets que vous fixerez sur un pan de mur. Le plus en matière de déco, c’est de choisir votre vaisselle dans les mêmes tons que les murs afin de se fondre dans le décor et de ne pas trop charger le tout.

Exploiter la hauteur et les angles au maximum

Lorsqu’on est en présence d’un espace restreint, il est plus judicieux d’installer des rangements jusqu’à hauteur du plafond ainsi que dans les angles. En effet, ces endroits sont à exploiter au maximum afin de ne pas se retrouver trop encombré. Les rangements à poser en hauteur seront plus particulièrement les tiroirs en longueur et à portes relevables. Retenez que dans une cuisine étroite, il est recommandé d’opter pour des meubles à faible profondeur. S’il reste encore un espace entre le haut du placard et le plafond, casez-y vos paniers, appareils ménagers et autres accessoires que vous n’utilisez pas tous les jours.

Les placards d’angle, quant à eux, peuvent être confectionnés sur mesure. Sinon, on trouve dans le commerce des meubles astucieux comme celui formé par un tiroir d’angle doté d’un plateau tournant qui permet de stocker tasses, verres et autres récipients.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique