A la une

A la une

Le design culinaire, le plaisir des sens

Le design culinaire, le plaisir des sens

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

En cuisine, le design est aussi important que le goût et le parfum. C’est pour cela que le design culinaire évolue énormément en ce moment.


Le design culinaire, le plaisir des sens

Le concept du design culinaire

Le dressage d’un plat constitue tout un art. C’est pour cela que le design culinaire devient aussi célèbre aujourd’hui. Cette discipline consiste à présenter les plats et les différents aliments de façon agréable et esthétique. Fondé par Marc Bretillot, professeur à l’École supérieure d’art et de design de Reims (ESAD), le design culinaire existe depuis plus de 10 ans. Comme son nom l’indique, il se base sur la vue et le goût. Selon Marc Bretillot, le design culinaire procure des créations multiples et inimaginables. Tous les styles sont permis en design culinaire, mais actuellement, les tendances contemporaines sont les plus appréciées.

Grâce à cette discipline, les consommateurs apprécient des images sublimes et créatives pendant le repas. Le design culinaire a plusieurs caractéristiques. Premièrement, il est ludique ; de plus, il traite des thèmes variés et spéciaux, comme le plaisir, le jeu, la contemplation, le défoulement, la surprise ou l’imagination pour stimuler l’appétit. Le design culinaire se décline en deux formes : la forme publicitaire destinée à un grand public, à l’exemple des affiches de hamburger qui arborent la perfection, car ni sauce, ni salade ne débordent, alors que la réalité est tout autre. La deuxième forme est la forme personnalisée qui est dédiée à une personne ou un public restreint et bien défini.

Les aliments et la déco ne font plus qu’un !

C’est pour Marc Bellet, la vraie forme du design culinaire. Tous les éléments entrent en jeu pour réussir cette forme à la perfection : les formes, les goûts, l’odeur, etc. Avec cet esprit, le design culinaire crée un nouvel emploi : le designer culinaire qui sait cuisiner, créer et inventer des plats dans des formes originales. Cet artiste peut tout faire, il sait utiliser tous les éléments. Pour apprendre cet art, des cours de design culinaire sont aujourd’hui dispensés par Marc Bellet. Les cours visent à enseigner aux participants l’art de dresser les plats dans une autre forme plus esthétique, plus ludique, plus surprenante et plus appétissante à l’aide des différents outils de cuisine et des méthodes de cuisson variées.

Le design culinaire a également un côté pratique, car il facilite la vie des consommateurs. Par exemple, les gaufres en forme de cornet sont jolies, mais elles sont aussi faciles à manger, car on peut les tenir par la main sans se salir. Il se peut qu’à cause de la forme et les couleurs, les consommateurs ne reconnaissent plus la matière première ; pour y remédier, les noms des plats évoquent les ingrédients. Le design culinaire est une nouvelle tendance qui ravit toutes les maisons. Il est clair que les aliments ont meilleur goût lorsqu’on les présente de façon harmonieuse et esthétique. Alors, quand vous recevez, faites appel à un designer culinaire pour que vos repas soient parfaits et originaux. Ces spécialistes font tout pour présenter les repas dans une ambiance extraordinaire. Grâce au design culinaire, vos plats se transformeront en véritables œuvres d’art.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'