A la une

A la une

Quels types de luminaires choisir pour éclairer sa terrasse ?

Quels types de luminaires choisir pour éclairer sa terrasse ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Pendant la période estivale, les soirées s’annoncent plus romantiques sur la terrasse. Mais pour cela, encore faut-il que l’éclairage de celle-ci soit de nature à la mettre en valeur. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir les luminaires de cet espace extérieur.


Quels types de luminaires choisir pour éclairer sa terrasse ?

Inspirez-vous de l’éclairage de votre salle de séjour

Avant de choisir le type de luminaire à installer pour l’éclairage de votre terrasse, sachez tout d’abord qu’il existe trois types d’éclairage. Il y a en premier lieu ce que l’on appelle l’éclairage général qui sert à éclairer l’espace dans son ensemble.

Ensuite, l’éclairage fonctionnel est destiné à éclairer certaines zones dans lesquelles des tâches précises sont effectuées. C’est le cas par exemple d’un coin de lecture, d’une partie réservée à l’utilisation d’un ordinateur, etc.

Enfin, l’éclairage d’accent d’extérieur sert à souligner les hiérarchies de l’espace et mettre en valeur des éléments en particulier.

Si votre terrasse se trouve devant la salle de séjour, vous pouvez vous référer au mode d’éclairage de cette pièce. De cette façon, votre terrasse sera un peu comme le prolongement du salon.

Quels types de luminaires choisir ?

Choisissez vos luminaires en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous faites de votre terrasse. Si vous souhaitez faire de votre terrasse un véritable prolongement de votre salon, il existe aujourd’hui divers modèles de luminaires, comme les pots lumineux, les lampes solaires ou encore les baladeuses. Vous pourrez ranger ces accessoires à l’intérieur pendant l’hiver. Les lames de terrasse éclairantes sont également une idée intéressante.

Par contre, si votre terrasse est dotée d’une partie en bois, pourquoi ne pas opter pour des petits lampadaires encastrables ou à visser dans le bois ? En plus d’offrir un éclairage efficace, cela peut également contribuer à donner du charme à votre terrasse. Les spots LED sont aussi une solution adaptée.

Pour une terrasse accueillante et conviviale, privilégiez les objets lumineux qui se déclinent aujourd’hui en des modèles très design et très variés. C’est le cas des cubes lumineux qui peuvent entre autres faire office de poufs ou de tables d’appoint, ou des pots lumineux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur