A la une

A la une

Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. A vous de choisir si vous voulez des plantes grimpantes à crampons, à palisser ou à vrilles. Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.


Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

Si vous optez pour les plantes grimpantes à racines aériennes

Certaines fleurs s’accrochent aux pergolas en utilisant des racines aériennes appelées crampons. Ce type de plantes grimpantes s’accroît très bien en hauteur et leurs crampons donnent rapidement un feuillage abondant dans tout l’espace vertical. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre les hortensias, le lierre ou le jasmin de Virginie. Toutefois, vous devez vous assurer de la solidité de la charpente et d’une répartition homogène du poids de la végétation sur toute la structure de la pergola. Sachant que les crampons du lierre ne se développent pleinement qu’à l’abri de la lumière, pensez à planter le premier pied sur la façade la moins éclairée (orientation nord ou est). Vous pouvez également attacher les premières pousses à l’aide de fil de fer sur la pergola. Avec le jasmin de Virginie par contre, vous aurez de jolies fleurs parfumées à l’occasion.

Si vous choisissez les plantes grimpantes à cirres ou vrilles

Dans cette catégorie, on retrouve les clématites, les vignes et les passiflores. Avec les clématites, vous obtiendrez de jolies fleurs avec un léger parfum vanillé. L’espèce « Ville de Lyon » permet de recouvrir une façade de votre pergola si elle en possède une, consolidant ainsi l’intimité de l’espace. Pensez à tailler les anciennes pousses au printemps pour renouveler la floraison. Vous apprécierez également les vignes pour leurs feuilles minces, donnant un joli effet de lumière sous les rayons du soleil. Faites attention cependant, car les vrilles des raisins ne peuvent s’enrouler qu’autour d’une structure de faible diamètre. Vous devez alors affermir leur soutien avec du fil de fer, surtout si vous espérez récolter de lourdes grappes. Enfin, avec les passiflores, vous aurez de splendides fleurs qui sont malheureusement éphémères. Vous devez les installer dans des endroits éclairés et ensoleillés et effectuer une taille annuelle printanière des anciennes pousses. Conservez seulement les bourgeons sur l’ancienne tige.

Si vous préférez les plantes à palisser

Avec cette espèce, vous obtiendrez une végétation dense et abondante qui, une fois guidée, se développera en hauteur et en surface. C’est le cas des rosiers grimpants, mais aussi du jasmin. Avec la rose « Excelsa » qui se développe mieux dans un endroit ensoleillé par exemple, vous aurez un feuillage assez volumineux, mais pour laquelle une taille régulière est fortement recommandée pour ne pas surcharger votre pergola.

Et si vous osiez l’originalité ?

Pensez également aux légumes pour votre pergola étant donné qu’il existe un bon nombre d’espèces grimpantes. À titre d’exemple, vous pouvez prendre le haricot d’Espagne qui peut faire office de plante à palisser et qui, en quelques semaines, vous donnera une jolie petite récolte. Vous pouvez également construire une façade renforcée pour développer un arbre fruitier en espalier comme les pommiers. Et pourquoi pas la variété Orléans Reinette qui se prête aussi facilement au jeu à condition de recevoir beaucoup de soleil.

Les plantes grimpantes sont nombreuses, avec des exigences différentes, mais promettent toujours au final une jolie floraison. Pour décorer votre pergola, il suffit de laisser parler votre imagination et vos envies. Le seul impératif est que vous respectiez le poids maximal que la structure de votre pergola peut supporter.