A la une

A la une

Quid de l’Art de la table - dresser une table parfaite

Quid de l’Art de la table - dresser une table parfaite

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

L’art de table est l’ensemble des arts associés à la cuisine et la décoration de la maison, cela concerne la disposition de la vaisselle sur la table, la décoration de la table elle-même…


Quid de l’Art de la table - dresser une table parfaite

Comment dresser la table ?

Dresser la table est une tâche qui se fait dans la vie quotidienne, aussi, il convient de le faire selon les règles de l’art. En principe, l’assiette doit se trouver au milieu, le couteau à sa droite, la fourchette à gauche et le verre en haut. Cet emplacement est valable pour toutes circonstances, seulement que dans le cas où l’on reçoit des invités, ou comme cela, il est préférable de rendre le couvert un peu plus sophistiqué et plus classe.

Commencez tout d’abord par recouvrir la table avec des nappes qui peuvent être seulement une ou nombreuses, selon la taille de la table et sa forme et en fonction des mensurations des nappes aussi. Après avoir posé la nappe de table, mettez le couvert et posez une serviette de table sur l’assiette et faites en sorte que le côté de l’ourlet soit dirigé vers le bord de la table. Il faut savoir que l’utilisation des serviettes au grand format est conseillée si le menu inclut des fruits de mer. Il est à rappeler que le côté tranchant des couteaux doit être tourné vers l’intérieur. Les verres se placeront selon leur ordre d’utilisation et allant selon cela de l’intérieur vers l’extérieur. Les verres vont de la gauche vers la droite en commençant par le verre à eau, puis le verre à vin rouge et verre à vin blanc ou bien flute pour champagne.

Les détails supplémentaires concernant le dressage de la table

L’usage des bouteilles n’est pas très recommandé lorsqu’on reçoit des invités, sauf pour le cas des vins et champagnes, dans ce cas, ouvrez-les en avance en non devant les invités. Préférez mettre l’eau ou les jus dans des carafes posées sur la table. Il est aussi important de poser des cendriers sur la table pour les personnes qui fument. Evitez d’en mettre si la pièce où vous recevez est une zone non-fumeur.

Par ailleurs, il est toujours très agréable de mettre quelques objets de déco supplémentaires sur la table comme mettre des fleurs, des bougies, des petits bibelots… Seulement, si vous décidez de mettre des fleurs, choisissez des fleurs simples dépourvues de graines, lesquelles pourraient irriter les personnes allergiques. Ne prenez pas non plus les bouquets hauts qui cacheraient certains invités. Les bougies sont de différentes couleurs et de parfums différents, optez surtout pour les bougies de couleur blanche qui s’adaptent à n’importe quelle couleur de services. Prenez celles avec des parfums doux tels que la vanille, la menthe.

Concernant la présentation des invités s’ils ne se connaissent pas, commencez toujours par le plus jeune vers le plus âgé, de l’homme vers la femme


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique