A la une

A la une

Kossi Aguessy : un designer togolais

Kossi Aguessy : un designer togolais

Accueil > Design > Designers

Nous vous invitons à faire connaissance avec Kossi Aguessy, un designer togolais talentueux.


Kossi Aguessy : un designer togolais

Petite biographie de Kossi Aguessy

Kossi Aguessi, de son vrai nom Kossigan Baaba-Thundé Hervé Aguessy est né le 17 avril 1977 dans la ville de Lomé au Togo, où le mot design est inconnu de la majorité des Togolais. Dès sa plus tendre enfance, le jeune Kossi Aguessi se passionne pour l’architecture, l’univers futuriste et l’archéologie. Avec ses mains, il essaye déjà de fabriquer des modèles en miniatures des pyramides d’Égypte. En 1980, le designer quitte son Togo natal pour vivre aux États-Unis. Quelques années plus tard, il immigre au Royaume-Uni et intègre le très célèbre Martin’s College de Londres

Diplômé d’un BA du collège de Londres, Kossi Aguessi s’envole pour le Brésil, la terre natale de sa mère. En 1998, le jeune homme choisit comme lieu de résidence la France et commence à exercer son art. Particulièrement sollicité pour son sens de l’esthétique et pour l’originalité de ses créations, Kossi Aguessi travaille alors pour les grands noms de la mode, de la parfumerie, de l’industrie automobile, ou encore de la joaillerie. Parmi ses collaborateurs figurent entre autres Renault, Cartier, Branex, Dupont, Yves Saint-Laurent ou encore Swarovski.

Les œuvres et les créations de Kossi Aguessy

Les œuvres de Kossi Aguessy sont largement influencées par ses origines métisses, ainsi que par sa fascination de l’univers futuriste. Le tabouret « Smiiile » fait partie des premières créations du designer togolais. Fabriqué dans une résine laquée et en fibre de verre, le mobilier est une nouvelle approche ludique et très joyeuse du design. Pour les pus audacieux, que diriez-vous d’essayer le Vermouth. La baignoire très transparente en marbre et en acrylique apportera une petite touche de modernité et d’originalité dans votre salle de bain.

L’« Useless Tool » est la dernière création de Kossi Aguessy. Dessinée et créée expressément à l’occasion de l’exposition « Please Do Not Sit » qui s’est déroulée du 6 juin au 26 juillet dernier, dans la capitale française. Majestueuse et très futuriste, cette chaise signée Kossi Aguessy, laisse penser à des papiers pliés en forme de gratte-ciel modélisés. L’originalité d’« Useless Tool » réside surtout dans la terminaison très pointue de son dossier, rappelant légèrement la forme d’un paratonnerre. Les matériaux utilisés quant à eux sont empruntés de l’aéronautique et de l’armée.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'