A la une

A la une

Peinture faux marbre blanc veiné

Peinture faux marbre blanc veiné

Accueil > Fiches bricolage > Faux finis, imiter les matières en peinture


L’imitation du marbre blanc veiné

Le marbre fait partie de ces matières qui ont longtemps fasciné l’Homme. Il a été exploité surtout à des fins décoratives mais comme toute matière naturelle, il y a toujours un risque d’épuisement. Aussi les peintres ont commencés à imiter le marbre par le biais de la peinture. Parmi les types de marbre les plus imités figurent le blanc veiné. La couleur originale de cette pierre venant d’Italie représente un fond blanc-gris surplombé de fines veines vert de gris. Aussi l’imitation de cette pierre tiendra en compte cet aspect original.

Peinture faux marbre blanc veiné

L’imitation du blanc veiné

L’imitation du blanc veiné peut se faire pratiquement sur tous les types de supports. Allant du bois, aux toiles jusqu’au mur directement, l’important est d’avoir une surface complètement lisse permettant au final de donner un résultat plus vrai que nature. Pour les autres matériels et outillages, il est fortement recommandé de les choisir avec soin car mis à part la touche humaine dans l’imitation, ces derniers jouent aussi un rôle important dans la qualité du rendu.

La réalisation du blanc veiné commencera alors par la peinture d’un fond blanc sur le support. Après séchage, il faudrait avec une brosse pointue commencer à tracer les veines avec de l’encre acrylique gris très dilué avec de l’eau. Il faudrait alors éviter de dessiner des veines trop correctes qui risqueraient d’enlever le côté naturel de l’œuvre. Une fois les veines tracées, il faudrait tout de suite appliquer une éponge humide sur les tracées afin de créer l’image de très fins cailloux en estompant les veines. Laisser sécher de nouveau. Avec des pinceaux, il faudrait reprendre les veines principales en appliquant dessus un mélange d’encres acryliques noir et bleu d’outremer. Repasser de nouveau une éponge humide de façon irrégulière et adoucir certaines parties de l’image ainsi obtenue avec un pinceau en poils de blaireau. Laisser sécher puis appliquer sur l’ensemble un mélange très dilué d’encre acrylique rouge naphtol et d’eau pour donner un semblant de profondeur. Puis laisser sécher. Créer de légères ombres grâce à de l’encre acrylique ombre naturelle dilué avec de l’eau. Repasser une éponge humide et laisser sécher. Finalement pour avoir l’image d’un vrai marbre, il faudrait passer des couches de vernis d’aspect brillant sur l’ensemble.

L’imitation du blanc veiné est souvent utilisée pour les murs des salles de bains. Donnant un aspect noble, reposante et discrète, elle procure le calme parfait que tout le monde aimerait bien avoir dans un bon bain.