A la une

A la une

L’applique murale fait son effet dans la salle de bain et en extérieur

L’applique murale fait son effet dans la salle de bain et en extérieur

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Plutôt classée dans la catégorie des éclairages d’ambiance, l’applique murale est idéale pour donner une lumière périphérique. Par conséquent, elle sera choisie selon l’intensité en éclairage exigée dans la pièce.


L’applique murale fait son effet dans la salle de bain et en extérieur

L’applique murale, pour la précision dans votre salle de bains

Si dans votre salle de bain l’éclairage n’est pas intégré dans votre miroir, vous aurez besoin d’y installer des appliques murales. Vous avez alors le choix entre placer une applique murale des deux côtés ou encore au-dessus de votre miroir. L’objectif est d’éclairer votre visage avec une bonne portée lumineuse sans toutefois être aveuglante. Pour ce faire, utilisez une multitude d’ampoules peu puissantes.

Comme elle sera à la hauteur de vos yeux, au lieu d‘une seule ampoule d’une puissance de 200 Watts, employez une applique murale de 5 fois 40 Watts. C’est le même système que ceux des miroirs dans les loges de théâtres. La puissance totale est similaire mais la luminosité sera suffisamment modérée. Pour que l’éclairage de votre salle de bains soit parfait, il est important d’avoir un plafonnier au centre de la pièce pour fournir un éclairage d’ensemble, votre applique étant destinée à un éclairage précis.

L’applique murale, accessoire utile et décoratif à l’extérieur

A l’extérieur, il existe plusieurs possibilités de source de lumière. Les appliques en font partie et servent d’éléments décoratifs par la même occasion. Il faut cependant bien choisir les emplacements parce que la présence d’une source de lumière, au moyen d’un lampadaire ou d’une lampe halogène, fournissant un éclairage complet, restreindra l’effet de votre applique. Il y a plusieurs sortes d’appliques parmi lesquelles vous pourrez choisir : la demi-applique, l’applique suspendue ou l’applique descendante et l’applique supportée,. Le critère de choix d’une applique d’extérieur prend en considération l’encombrement qu’elle va exercer dans le cadre ou elle se trouve.

On choisira une applique retombante pour éclairer sous un porche d’entrée, donnant ainsi un décor à celui-ci. Utilisez le même type d’applique si l’avant toit se trouve au-dessus du lieu à illuminer. Dans ces deux cas, l’ambiance créée par l’applique dans cet espace plus serré sera plus intime. En revanche, au-dessus d’une porte d’entrée ou d’une terrasse, on dirigera la lumière vers le haut. Si l’intervalle du dessus est assez haut et convient à disposer l’applique sur la façade, optez, pour une applique « regardant vers le haut » pour que l’éclairage aille dans ce sens. Quoi qu’il en soit, plusieurs design d’appliques sont maintenant disponibles afin de donner un style à votre extérieur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique