A la une

A la une

Nettoyage : les bons gestes en période de confinement

Nettoyage : les bons gestes en période de confinement

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pendant ce confinement, aussi bien pour se protéger de la maladie que pour préserver la propreté à la maison, le nettoyage reste incontournable. Alors même si cette tâche n’est pas votre point fort, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes. Pour certains, c’est peut-être aussi un bon moyen de passer le temps.


Nettoyage : les bons gestes en période de confinement

Quels produits nettoyants utiliser ?

Un produit avec de l’alcool à 70° est préconisé, mais un simple produit désinfectant peut tout à fait convenir pour le nettoyage et pour tuer le virus. L’eau de javel reste un produit peu cher et efficace pour traiter les surfaces et les sols.

Comme vous serez confiné chez vous pour une période assez longue, pensez également à la qualité de l’air que vous respirez. Les produits d’entretien chimiques contiennent parfois des particules toxiques et polluent l’air intérieur.

Outre le fait d’aérer vos pièces, pensez à choisir des produits écologiques pour l’entretien de votre maison. En complément, les produits naturels comme le savon noir, le bicarbonate et le vinaigre blanc peuvent vous aider à détartrer et nettoyer le sol, la robinetterie, les toilettes ou les vitres.

Comment nettoyer les surfaces et zones à risque ?

Accordez un soin tout particulier aux surfaces qui sont le plus souvent touchées par les mains. On pense par exemple aux rampes d’escalier, au robinet, aux poignées de porte et de placard, aux interrupteurs, mais aussi aux appareils électroniques comme le smartphone, l’ordinateur et la télécommande. Mettez des gants et utilisez un linge imbibé de désinfectant pour le nettoyage. Après le grand ménage, ce geste doit être répété fréquemment.

D’après les études, le coronavirus peut rester plusieurs jours sur différents types de surfaces. Le New England Journal of Medecine révèle que le virus survit près d’une journée sur du carton, un peu plus de 4 jours sur du bois, du métal et du papier et jusqu’à 9 jours sur du plastique. D’après Harvard Health, il s’accroche moins au tissu, mais il est nécessaire de laver les vêtements et le linge régulièrement. Lavez à la machine et à une température élevée d’environ 60 °C.

L’entrée de la porte principale est aussi une zone sensible. Passez le balai puis un coup de serpillère imbibé de produit désinfectant sur le sol. N’oubliez pas de laver le coin à chaussures.