A la une

A la une

Vernir un meuble en bois : quel type de vernis choisir ?

Vernir un meuble en bois : quel type de vernis choisir ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Vernir un meuble en bois est une solution pour le protéger de l’humidité, des chocs, des rayures et de l’usure. Vernir permet aussi de redonner au bois toute sa beauté ainsi qu’une finition élégante.


Vernir un meuble en bois : quel type de vernis choisir ?

Les avantages du vernis

Généralement, le vernis est peu coûteux. De plus, le vernissage est facile à réaliser, nul besoin de faire appel à un professionnel, il suffit de suivre de près les indications écrites sur le pot. Et surtout, l’entretien d’un meuble verni est facile et rapide.
Pour vernir, on peut utiliser soit un pinceau, soit un pistolet, ou encore un rouleau et même un chiffon pour les parties très fragiles d’un meuble.

Quel vernis choisir pour un meuble en bois ?

Le vernis se décline en une infinité de variétés. Le choix se fait par rapport au type de bois à traiter, aux nuances naturelles du bois, aux autres meubles en bois dans la même pièce ou à la finition recherchée.

Le vernis mat est idéal si on veut un rendu discret. Le vernis brillant, lui, apporte plus d’éclat et d’esthétique à un meuble âgé.

On peut aussi trouver des vernis à base de solvants avec différentes couleurs, mais dont les fortes odeurs persistantes peuvent incommoder, donc à utiliser avec parcimonie, et surtout ne pas mettre le meuble au vernis solvant dans une chambre d’enfant. Ce type de vernis est déconseillé s’il y a une femme enceinte dans la maison.

Quant au vernis à base aqueuse, il s’applique très aisément et se nettoie avec facilité. Seulement, il ne dure pas longtemps et n’est pas très résistant.

Le vernis bio commence aussi à se faire une place. Fabriqué à partir de produits naturels, il ne présente pas de risque pour la santé ni pour l’environnement. On peut s’en procurer dans des magasins bio ou en ligne.

Le vernis portant l’éco-label européen est une autre alternative, car il garantit un taux de COV (Composés Volatils Organiques) quasi inexistant.

Astuces

Avant le vernissage, humidifiez le sol pour empêcher la poussière de se déposer sur le meuble, aérez la pièce et poncez soigneusement le meuble dans le sens des veines du bois.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.