A la une

A la une

Succombez à la tendance du bois blanchi !

Succombez à la tendance du bois blanchi !

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Grâce à ses nombreux avantages, le bois blanchi revient plus que jamais au cœur de la tendance. Retrouvez ses caractéristiques, ses bons côtés ainsi que tous les secrets déco pour le mettre en valeur et profiter au final d’une ambiance raffinée et zen.


Succombez à la tendance du bois blanchi !

Le bois blanchi, qu’est-ce que c’est ?

Le bois blanchi est un bois qui a été traité pour avoir un aspect vieilli. Il est obtenu à partir d’un travail de platine et s’oppose visuellement au bois d’ébène et au chêne. Les matières premières qui permettent de l’obtenir comprennent toutes sortes d’essences, dont le wengé, le châtaignier et le frêne. Il existe ensuite plusieurs méthodes pour le blanchiment. Parmi elles, le sel d’oseille ou le travail de patine à la céruse et au jus blanc.

Le lait de peinture fabriqué à base d’un décapant et de peinture acrylique blanche est également efficace pour blanchir le bois. Il lui permet de ne pas effacer ses veinures et de profiter de jolies nuances de blanc grisé. On peut également blanchir un bois classique pour donner l’impression qu’il a été usé par la mer en utilisant une patine à blanchir également appelée « patine bois flotté ».

Ce qui plait chez le bois blanchi et astuces déco pour le mettre en valeur

Si le bois blanchi revient parmi les tendances déco, c’est principalement pour l’esprit zen et l’ambiance reposante qu’il engendre. En effet, les meubles en bois blanchi sont une solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration à la fois raffinée et zen. Ils se marient facilement avec un décor moderne, contemporain, vintage ou industriel. Par ailleurs, le bois blanchi ne se démode pas, il permet d’avoir un intérieur toujours tendance.

Pour mettre en valeur ses meubles en bois blanchi, il est conseillé d’adopter des couleurs neutres et claires pour les revêtements de murs, mais aussi pour les autres éléments décoratifs, dont le linge de maison et les tapis. Le taupe, le bois de rose, le gris souris ainsi que toutes les teintes pastel sont recommandés. Par ailleurs, les plantes vertes sont parfaites pour faire ressortir les meubles en bois vieilli. Côté entretien, on utilise de l’eau oxygénée ou javellisée pour le nettoyage.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique