A la une

A la une

Quel éclairage choisir pour votre décoration ?

Quel éclairage choisir pour votre décoration ?

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Dans la décoration, l éclairage tient une place très importante, car il génère un confort aussi bien physiologique qu’esthétique. En fonction de la pièce, des objets à éclairer et du style de l’aménagement, on doit toujours bien choisir son type d éclairage Le choix se fait généralement entre les suspensions, les lampadaires, les lampes à poser ou les appliques.


Quel éclairage choisir pour votre décoration ?

Les appliques

Dans le but de décorer une pièce et créer une ambiance, l’éclairage joue un rôle très important. Il fait souvent partie intégrante de la décoration. Les appliques sont à placer sur les murs pour mettre en valeur des objets précis. Ce type de luminaire s’adapte surtout aux lieux de passage, au séjour, voire à la chambre qui requiert généralement un éclairage chaleureux. Diffusant une lumière filtrée tout en douceur, les appliques favorisent la création d’une ambiance confortable.

Les suspensions

Placées en hauteur comme les appliques, les suspensions s’accrochent directement au plafond des pièces. Ce type de luminaire est destiné à apporter une touche de légèreté tout en rehaussant le plafond. Les suspensions sont aussi utilisées pour habiller un espace bien précis du salon ou une table à manger. Eclairant par le haut, elles ont l’avantage de n’occuper que très peu de place dans une pièce. En effet, leur nombre peut être augmenté sans qu’elles deviennent encombrantes.

Les lampadaires

Tenant souvent une place de pièce centrale dans la décoration, le lampadaire est considéré comme un véritable objet de déco. Avec le pied et la diversité des formes, ces lampes sont posées au sol afin d’apporter de l’élégance et de la classe dans une pièce spacieuse. Ce luminaire est très particulier puisqu’il a l’avantage de pouvoir diffuser sa lumière de différentes manières. Diffuse, directe, vers le haut, vers le bas, avec un halo ou autres, les lampadaires réservent toujours leur allure à la pièce qui les reçoit.

Les lampes à poser

En dehors des trois types ci-dessus, le choix du luminaire pour la décoration peut aussi se faire avec les lampes à poser. En choisissant ce type de lampe, on adopte une touche poétique et romantique dans une pièce. Ces lampes sont souvent utilisées comme source de lumière discrète destinée à éclairer un espace bien défini comme le bureau. Le halo de lumière qu’elles créent apporte ainsi une légère touche de chaleur.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'