A la une

A la une

Comment changer une douille de lampe ?

Comment changer une douille de lampe ?

Accueil > Fiches bricolage > Electricité

Un court-circuit peut être provoqué par un mauvais raccordement au niveau des bornes d’une douille devenu défectueuse. Découvrez la bonne méthode pour changer vous-même la douille de votre suspension.


Comment changer une douille de lampe ?

Changer une douille de lampe : outils et diagnostic

A la suite d’une coupure électrique, il arrive qu’une ampoule dans la pièce d’une maison ne fonctionne plus. Si votre ampoule n’est pas défectueuse, vous serez amené à découvrir la cause du mal au niveau de votre installation même. Mettez tout d’abord vos gants de protection électrique. Utilisez un tournevis testeur ou un multimètre lors de la vérification.

Si le mal vient d’un mauvais raccordement au niveau de votre douille, ne pensez pas à la réparer. Le mieux, c’est de la remplacer. Pour ce faire, il vous faut un tournevis, une pince à dénuder, une pince universelle, un tabouret stable et bien sûr une nouvelle douille. . Avant de toucher à l’installation électrique, n’oubliez jamais de couper le courant au disjoncteur général.

Changer une douille de lampe : la démarche à suivre

Montez sur votre tabouret et enlevez l’ampoule. Dévissez les bagues puis la chemise de l’ancienne douille. Dévissez ensuite les vis qui maintiennent les fils électriques et enlevez totalement la douille. Si votre douille n’a pas de vis, tirez doucement les fils. S’il y a d’autres types de fixation mécanique, appuyez dessus avant de déconnecter les fils.

Vérifiez ensuite l’état des fils à connecter. Dénudez à mesures égales les fils. Passez vos fils par le fond de la douille. Fixez les ensuite aux bornes de la douille. Faites en sorte que les bornes soient bien fixées afin d’éviter un éventuel court-circuit. Mettez en place le culot et solidifiez la fixation de votre installation au plafond. Replacez l’ampoule et remettez le courant. Si votre ampoule est fermée par un globe blanc, tirez vers le bas pour enlever cette cache avant le changement de douille. Pour le remettre, placez le globe face à la fixation au plafond et appuyez tout doucement au milieu.