A la une

A la une

Éclairage, l'ambiance par la lumière

Éclairage, l’ambiance par la lumière

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Naturelle ou artificielle, la lumière permet d’allier esthétique et fonctionnalité. Mais elle définit surtout l’ambiance.


Éclairage, l’ambiance par la lumière

Éclairage, ambiance intime ou tonique

La lampe à incandescence est certainement la plus traditionnelle. Elle est constituée d’un filament métallique placé dans une atmosphère à base de gaz, généralement l’azote ou l’argon. Ce filament devient incandescent et émet alors la lumière. Avec ce type de lampe, seuls 5 % de l’énergie consommée sont transformés en lumière. Le reste est dispersé en chaleur. Son efficacité en ce qui concerne la luminosité est donc faible. Par contre, la lampe à incandescence procure une luminosité de couleur chaude, teinte jaune en général, qui se prête parfaitement aux éclairages des chambres. Elle se révèle idéale si on recherche une ambiance intime pour une pièce.

La lampe halogène, quant à elle, insinue une ambiance plus tonique et éclatante. Il s’agit d’une lampe à incandescence à base de gaz halogènes. Ce qui fait que son efficacité lumineuse est nettement supérieure. La lumière qu’elle dégage s’approche de la lumière naturelle car elle est blanche et étincelante. Le rendu des couleurs est ainsi plus fidèle. Ce type de lampe offre le meilleur confort visuel. L’halogène est particulièrement agréable dans les pièces à vivre de la maison. Dans le salon, par exemple, elle permet de mettre en valeur les meubles. Si on la met dans la cuisine, elle contribuera à ne pas dénaturer la couleur des aliments, grâce à la lumière blanche qu’elle produit.

Éclairage, du fonctionnel à l’ambiance feutrée

Pour un éclairage fonctionnel, le privilège revient à la lampe fluorescente tubulaire que l’on connaît sous le nom de « néon ». Elle émet de la lumière grâce à des poudres luminescente excitées par des décharges électriques. Ce type de lampe permet d’avoir un éclairage bien réparti dans toute la pièce et produit très peu de chaleur. Le néon est particulièrement économe en énergie. Il est possible de choisir, lors de l’achat, l’intensité de couleur produite car cette dernière peut varier du « blanc chaud » à « lumière du jour ». Pour un effet plus déco, cette lampe est même déclinée en différentes couleurs.

La lampe fluo compacte, quant à elle, est celle qu’il faut choisir si on veut une ambiance feutrée dans la maison. Elle est également appelée « lampe à économie d’énergie ». Il s’agit d’une lampe fluorescente miniature. Grâce à sa grande efficacité et le fait qu’elle rende très bien les couleurs, la lampe fluo compacte permet de multiplier les points lumière sans augmenter la consommation. La chaleur qu’elle émet est proche de la lampe à incandescence. Ce qui permet de retrouver l’ambiance chaude mais à moindre coût. Ce type de lampe trouvera bien sa place dans la chambre des enfants.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique