A la une

A la une

Place à la modularité avec Abyss et Cubix

Place à la modularité avec Abyss et Cubix

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

Composées de modules, les lampes Abyss et Cubix offrent une grande liberté pour la personnalisation de la présentation intérieure. Ces luminaires ne manqueront pas de conférer une ambiance singulière à vos pièces.


Place à la modularité avec Abyss et Cubix

L’éclairage provient d’Abyss, le luminaire design de Kundalini

Sous la signature d’Olivier Deichman et de Blasius Osko, Abyss entre dans le catalogue des luminaires de la marque italienne Kundalini. Les deux designers berlinois jouent sur la forme et la matière pour créer une innovation d’une modularité extrême. La lampe Abyss se présente sous la forme d’une structure tubulaire en polycarbonate, longue de 345 cm. Elle se compose de plusieurs segments articulés, lui procurant flexibilité et modularité. Cette structure accueille dans sa coque une guirlande lumineuse de LED de haut voltage (10W).

À la manière d’un corps de serpent, Abyss s’allonge, s’enroule, et s’entortille à volonté. Comme une sculpture, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez dans votre intérieur. La structure est assez rigide pour pouvoir tenir verticalement sur une surface, notamment pour la version initiale de lampe de table. En vous aidant du mur et d’un crochet, sculptez encore plus de formes avec Abyss. Notons aussi que Kundalini a rendu Abyss disponible dans des versions à suspension et en plafonnier. Les guirlandes suspendues rappellent les créatures lumineuses peuplant les profondeurs des abysses.

Cubix, une version ultra moderne des lanternes chinoises

La designer Catherine Mui insuffle une touche de modernité aux lanternes chinoises. Cette inspiration l’a conduit à créer Cubix, une lampe à poser, faite main. Effectivement, Cubix est composée de 11 modules carrés de 9,4 cm x 9,4 cm, empilés les uns sur les autres pour atteindre une hauteur de 22 cm. Sur cette pile, les modules peuvent effectuer des mouvements de rotation, permettant ainsi de réguler l’intensité de l’éclairage. Chaque module est protégé par un cadre en bois de chêne. Lorsque tous les modules sont alignés, Cubix ressemble à un bloc de bois, laissant seulement échapper de légers faisceaux lumineux.

Pour créer une ambiance en générant un jeu d’ombres et de lumières, il suffit de faire tourner les modules sur leur axe. En d’autres termes, chacun peut s’appliquer à apporter sa touche personnelle, pour permettre à Cubix de se présenter dans toute son élégance et orner agréablement votre décoration. Cubix est disponible pour environ 80 euros, selon les boutiques en ligne ou les magasins physiques. À noter que Cubix a permis à sa créatrice de remporter le Hong Kong Designer Award. Cette création a été présentée dans de nombreuses expositions à travers le monde, comme le salon MiArt de Milan en 2004, ou encore le salon 100 % Design Tokyo en 2005.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'