A la une

A la une

Eclairage d'intérieur : Bien éclairer son intérieur, ça se travaille !

Eclairage d’intérieur : Bien éclairer son intérieur, ça se travaille !

Accueil > Espace & lumière > éclairage

On a tendance à négliger l’éclairage intérieur de la maison pendant l’aménagement. Pourtant, l’ambiance lumineuse est aussi importante que le choix des meubles. Bien éclairer son intérieur, ça se travaille !


Un bon éclairage d’intérieur, une ambiance, un confort...

On a tendance à négliger l’éclairage intérieur de la maison pendant l’aménagement. Pourtant, l’ambiance lumineuse est aussi importante que le choix des meubles. Bien éclairer son intérieur, ça se travaille !Il est primordial de consacrer du temps à l’éclairage de son intérieur.

L’ambiance lumineuse qui en résulte doit être non seulement esthétique, mais aussi pratique. Vous avez le choix entre trois types de lampes qui diffèrent par leur puissance et l’effet créé : les incandescentes (à filament), les diodes électroluminescentes (leds) et les fluorescentes (fluocompactes). Vous pouvez même combiner les trois et modeler le résultat à votre guise.

Eclairage d’intérieur : Bien éclairer son intérieur, ça se travaille !

Un bon niveau d’éclairage d’intérieur est indispensable

Le but d’un bon niveau d’éclairage est d’abord de compenser l’acuité visuelle. Même si on a une bonne vue, il est toujours nécessaire d’éclairer de façon optimale chaque pièce de notre intérieur. L’idéal est d’installer plusieurs lampes dans chaque pièce : un lustre pour un éclairage central et des lampadaires ou lampes à poser pour un éclairage localisé. De cette façon, vous pouvez jouer sur l’ambiance lumineuse selon vos envies, vos besoins et les activités pratiquées (lecture, repas, etc).

Un éclairage d’intérieur adapté à chaque pièce pour un intérieur tout en lumière

L’éclairage de chaque pièce de la maison doit pouvoir procurer le même confort que le ferait la lumière naturelle en plein jour. Il est préférable de marier plusieurs types de lampes dans le séjour : appliques, lustres, lampadaires, etc. En variant l’éclairage de celles-ci, l’effet sera tout simplement éblouissant. Dans les chambres, un éclairage central est nécessaire (une lampe au plafond). De même, n’oubliez pas d’installer une lampe de chevet ainsi qu’une lampe à poser pour le bureau.

L’éclairage de la salle de bains, l’une des pièces maîtresses de la maison, doit aussi être pensé en détail. Cependant, il faut recourir à un électricien pour l’installation des lampes. Les appliques et les lampes encastrées seront de précieuses alliées. Mettez l’accent sur le miroir de la salle de bains car il demande une bonne luminosité pour le maquillage, le rasage… Les appliques au mur serviront quant à elles, à éclairer la pièce et à y apporter une atmosphère originale.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'