A la une

A la une

Entretien des meubles anciens

Entretien des meubles anciens

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’entretien des meubles anciens est très délicat dans la mesure où un mauvais entretien ou une mauvaise réparation risquerait de les abîmer. Ci-après quelques conseils pour garder les meubles anciens en bon état.


Entretien des meubles anciens

Entretien des meubles en marqueterie

Les meubles en marqueterie sont des meubles en bois sur lesquels sont incrustés, pour la décoration, des éléments découpés séparément. Les éléments encastrés en bois sont les plus délicats à entretenir. En cas de détérioration importante, il est conseillé d’approcher un restaurateur spécialisé. Pour l’entretien proprement dit, évitez de placer le meuble dans un lieu surchauffé, trop humide et propice au courant d’air. Contre les insectes, des produits spécifiques, disponibles dans les magasins de bricolage, seront appliqués sur les parois intérieures du meuble. Pour dépoussiérer, préférez les plumeaux aux chiffons. L’utilisation d’aérosol anti-poussière ou autres produits chimiques est à proscrire.

Entretien des meubles cirés

Les meubles cirés sont des meubles en bois à peine rugueux au toucher et un peu collant. On reconnaît généralement un meuble ciré par un petit bruit produit lorsqu’on fait glisser un doigt sur la surface. Les meubles cirés n’ont qu’un seul ennemi : la poussière. L’idéal serait d’utiliser un plumeau antistatique. L’utilisation d’un chiffon est inutile puisqu’au lieu de retirer entièrement la poussière, il ne fait que la déplacer. Par contre, pour redonner de la brillance au meuble, passez un chiffon doux et propre après application d’huile de coude. En ce qui concerne les taches, plus vite elles seront essuyées, moins elles seront visibles. Pour la cire à utiliser, il n’y a rien de tel que la cire d’abeille.

Entretien des meubles vernis

Les surfaces des meubles vernis sont particulièrement brillantes, lisses et froides au toucher. Tout comme les meubles en marqueterie et les meubles cirés, il est préférable d’utiliser un plumeau contre la poussière. L’utilisation de bombe aérosol, peu importe la raison, abîmera le vernis. Aussi, il ne faut jamais en pulvériser. Le vernis étant la protection du bois, il est inutile de cirer un meuble verni. Pour la conservation, évitez le contact du meuble avec l’eau et autre élément susceptibles de tacher. Des produits spécifiques sont dédiés aux meubles vernis.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique