A la une

A la une

Les critères de choix d’un évier

Les critères de choix d’un évier

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Le choix d’un évier demande que l’on prenne en considération la surface disponible, l’aspect fonctionnel et bien entendu ses préférences en matière de design. Puisqu’il s’agit d’une installation importante de la cuisine, le mieux est de le choisir durable.


Les critères de choix d’un évier

Des matériaux dépendent la solidité et l’esthétique de l’évier

Dans le choix d’un évier, plusieurs paramètres entrent en compte et définissent généralement son esthétisme et sa solidité. L’idée est alors de choisir un évier à la fois pratique, durable, esthétique et qui corresponde au budget. Le choix des matériaux sera ainsi étroitement lié à la qualité recherchée et au prix que l’on est prêt à consentir. Dans la catégorie la moins chère, l’évier en inox lisse est certes solide, mais se raye et se tache facilement, contrairement à l’inox satiné. Légers et modernes, les éviers en inox sont par ailleurs les modèles les plus courants.

D’un design authentique, très résistant et assez facile d’entretien, le grès ne supporte cependant pas les chocs. Comme ils peuvent se décliner en divers coloris, ils peuvent s’intégrer dans n’importe quelle cuisine traditionnelle ou rustique. Tels sont les cas des éviers en céramique, aussi résistante, à la différence près que la céramique s’intègre aussi dans un décor plus moderne.

Un évier en harmonie avec le style de la cuisine

Des éviers en résine existent également, une matière supportant très bien les agressions des calcaires et des détergents, mais aussi les chocs thermiques. Ils conviennent aux cuisines contemporaines. Le style de cuisine est donc un paramètre important dans le choix de l’évier. Il faut en effet qu’il puisse s’harmoniser avec les divers éléments de la cuisine, les murs et le revêtement du plancher. Ne pas oublier de prendre également en compte l’espace disponible pour son installation.

De l’espace dépendra ainsi le nombre des cuvettes et des accessoires nécessaires : égouttoir, etc. Quant aux modèles proprement dits, vous aurez le choix entre les éviers à poser qui sont les plus abordables. Les modèles à encastrer sont, certes, faciles à installer, mais ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps. Adjoint sous le plan de travail, l’évier sous plan est le plus onéreux en raison de la difficulté de sa pose.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux