A la une

A la une

Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Les meubles en daim sont très appréciés du fait de leur aspect velouté et leur toucher doux et pelucheux. Mais, disposer d’un mobilier en daim est une chose, l’entretenir en est une autre. Vous qui avez toujours du mal à nettoyer vos canapés et vos fauteuils, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.


Des conseils pratiques pour le nettoyage des meubles en daim

Entretien de meubles en daim : nettoyage classique pour un entretien régulier

Le daim est une matière d’ameublement gracieuse. Contrairement au mobilier en cuir ou en tissu, celui en daim requiert beaucoup plus d’attention pour son entretien. Le cas échéant, il perdra son éclat en un rien de temps. Si vous avez opté pour un tel mobilier, pensez à l’installer loin des fenêtres. La poussière est le premier ennemi du ce revêtement. Chaque fois que vous passez le balai, n’oubliez pas de le recouvrir intégralement d’un tissu non poreux pour éviter que la poussière ne l’atteigne.

Si, après quelques années, vous avez l’impression que vos meubles changent d’aspect, c’est un signe que les poils du daim se sont tassés. C’est ce qui explique d’ailleurs l’aspect usagé. Ce n’est pas la peine de vous alarmer. Pour redonner de l’éclat au meuble, prenez une gomme et frotter la surface en daim dans le sens contraire de celui des poils. Vous verrez que l’éclat d’antan réapparaîtra et le meuble sera comme neuf. L’usage d’une brosse en crêpe spéciale s’avère aussi efficace.

Un nettoyage spécial pour une chaque type de tache

Dans la mesure où les meubles en daim ne bénéficient d’aucune protection spéciale, des taches apparaissent inévitablement après un déversement de produit ou de nourriture. Pour retirer les marques de graisse, imbibez un coton d’éther et servez-vous en pour tamponner la partie tachée. Brossez doucement et versez ensuite du bicarbonate de soude. Frottez avec un tissu en nylon et rebrossez pour faire disparaître les traces de poudre. Si la tache persiste, utilisez un papier abrasif très fin. Si vous n’avez pas d’éther, remplacez-le par du vinaigre blanc.

Pour un nettoyage plus profond, saupoudrez la partie à nettoyer d’une généreuse quantité de terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit, puis le lendemain, passez-y l’aspirateur. Pour le nettoyage du daim clair, remplacez la terre de Sommières par du talc bébé. Laissez reposer pendant une nuit et frottez soigneusement. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Un petit conseil : une bombe imperméabilisante est disponible sur le marché. Pulvérisez-en sur vos meubles en daim. Ce produit empêchera la pénétration de toute forme de saleté à travers le revêtement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur