A la une

A la une

Le retour du cristal en décoration

Le retour du cristal en décoration

Accueil > Design > Objets déco, design

Symbole du luxe par excellence, le cristal fait son retour dans notre intérieur. Il se marie désormais avec plusieurs styles de décoration et son utilisation est très prisée, notamment pour apporter une touche de raffinement à un décor classique. Redécouvrez ce matériau précieux.


Le retour du cristal en décoration

Caractéristiques et symbolique du cristal

Avec sa texture translucide, le cristal a toujours symbolisé la transparence et la pureté. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui l’associent au raffinement et au luxe. C’est un matériau noble qui ne fut longtemps accessible qu’aux riches et aux bourgeois. Cependant, avec les temps qui ont évolué, le cristal est devenu à la portée de toutes les bourses. De nos jours, même si les objets en cristal transparents restent indémodables, on retrouve des articles colorés qui apportent du pep à une décoration triste.

Aujourd’hui, le cristal est utilisé en décoration d’intérieur et trouve sa place dans presque toutes les pièces de la maison. Il se marie aussi bien avec une décoration romantique qu’avec le style industriel ou baroque. On le retrouve ainsi parmi les éléments d’art de la table, en guise d’objets de décoration dans les pièces à vivre, ainsi que dans la chambre. Il est, en outre, très apprécié pour sublimer les luminaires et même, le mobilier.

Les objets en cristal les plus prisés

Si le vase est sans doute l’objet déco en cristal le plus populaire, ce matériau sert aussi à confectionner d’autres articles tous aussi décoratifs. Dans la catégorie classique, on peut citer les verres à pied et le seau à champagne qui sont généralement réservés pour les grandes occasions, mais aussi la carafe et les gobelets. Généralement, les objets en cristal proposés sur le marché sont fabriqués de manière industrielle, mais on trouve aussi des articles soufflés bouche et taillés main. Dans ce cas, ils sont plus raffinés et donc, plus onéreux.

Pour aller plus loin dans l’originalité, notamment lorsqu’on est à la recherche d’un cadeau, on a le choix entre les figurines en cristal, la bonbonnière, la cave à caviar, la cave à encens, le cendrier, et bien d’autres objets en cristal tous aussi originaux. Notons qu’il existe des commerces qui proposent des objets personnalisables, tels que des morceaux de cristal gravés en 3D.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux