A la une

A la une

Concevoir et décorer sa cuisine

Concevoir et décorer sa cuisine

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Il n’est pas vraiment difficile de concevoir et décorer sa cuisine tout en restant dans la tendance. Découvrez les règles incontournables pour réussir à concevoir et décorer votre cuisine.


Concevoir et décorer sa cuisine

Comment concevoir sa cuisine ?

La maîtrise de l’espace disponible pour la cuisine est indispensable et déterminera sa forme. Prenez en compte les différents emplacements pour les portes et fenêtres ainsi que les accessoires de base comme l’électricité, le gaz et l’arrivée d’eau. Puisque l’aménagement représente un grand investissement, le mieux est de délimiter le budget qui y sera affecté et de visiter plusieurs cuisinistes pour s’informer des différents produits adaptés à vos besoins. Lors du choix, misez sur la fonctionnalité. Selon la dimension de la surface et la forme de la pièce dédiée à votre cuisine vous pouvez choisir entre plusieurs types d’implantation.

La cuisine linéaire s’étale en longueur avec un pan de mur doté d’étagères pour le rangement ; elle est parfaite pour une pièce disposant d’une longueur importante. Si la pièce est plutôt moyenne, optez pour la cuisine en L occupant deux murs pour optimiser l’espace. Un îlot central est quant à lui réservé à une cuisine disposant d’une grande surface. Pour les cuisines fermées ou ayant une ouverture sur le salon, l’idéal est de choisir une cuisine en U occupant 3 murs ou ouverte sur un espace-bar. Enfin, la cuisine américaine est également en vogue et s’adresse à ceux qui souhaitent plus de convivialité.

Comment décorer sa cuisine ?

La cuisine constitue l’une des pièces maîtresses de la maison. Que vous soyez un franc cuisinier ou plutôt adepte du micro-ondes, il est essentiel d’offrir à votre cuisine une touche de décoration pour en faire un lieu de vie. Pour son aménagement, vous pouvez choisir entre plusieurs styles allant des plus classiques au design tendance et contemporain. Qu’il s’agisse de choisir le mobilier ou de l’agencer suivant l’espace disponible, chaque élément et implantation choisis doit être en harmonie avec la décoration et le style de votre cuisine. Rien de tel que les stickers et les couleurs pour personnaliser une cuisine et créer l’ambiance de vos rêves.

Ajouter quelques luminaires, des bibelots ou autres objets décoratifs pour égayer votre cuisine vous apportera plus de plaisir lorsque vous y mijoterez vos plats préférés. La décoration et les accessoires vous permettent de créer une cuisine qui vous ressemble. Traditionnelle, contemporaine ou classique, faites de votre cuisine un coin convivial, chaleureux et agréable pour toute la famille en lui apportant une dimension esthétique que vous aurez plaisir à contempler quotidiennement.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'