A la une

A la une

Papier peint vinyle expansé intissé - les nouveautés

Papier peint vinyle expansé intissé - les nouveautés

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Les différentes sortes de papiers peints. Le papier peint traditionnel, papier peint vinyle, papier peint expansé, et papier peint intissé. Explication sur le papier peint et où les acheter.


Papier peint vinyle expansé intissé - les nouveautés

Le papier peint

Aujourd’hui, l’une des grandes innovations de ces derniers temps en matière de décoration d’intérieur, est le papier peint. C’est devenu par sa simplicité, sa relative beauté et son coût, l’un des moyens de décoration les plus plébiscités par les français, parmi tous ceux à faire soi-même. Il est facile à poser, adapté pour tous les types de murs (à condition de bien choisir).

Voyons déjà les différents types de papier peint. Il en existe principalement 4 : nous avons le papier traditionnel, vinyle, expansé et enfin intissé.

Le papier peint traditionnel

Le papier traditionnel est assez fin, ce qui le rend préférable dans des pièces tels que les bureaux où les chambres peu utilisées.

Le papier peint vinyle

Le papier vinyle a comme principal avantage, une fine tranche de PVC, il est donc imperméable. Adapté pour les pièces humides et salissantes, il est donc lavable à la brosse, ou simplement à l’éponge.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé a lui comme avantage d’être pas mal épais, et de bénéficier de certains effets de lumière aux murs.

Le papier peint intissé

Et enfin, le dernier né de la série, le papier peint intissé. Celui-ci est composé de d’une double couche, l’une encollée et l’autre décoré.

Comment choisir son papier peint ?

D’abord pour les débutants, il est conseillé de prendre du papier intissé ; vous évitez d’avoir à l’encoller au préalable, et donc pas besoin de table à tapisser. Même si cela vous coûtera environ 20% en plus sur le prix, vous gagnerez autour de 30% de temps lors de la pose. Vous pourrez aussi influencer de façon non négligeable la perception de la pièce cible, grâce au vaste panel dans le choix des couleurs et jeux de lumière des papiers peints modernes. Pour exemple, des papiers verticalement rayés donnent une impression de profondeur, surtout dans les pièces à plafond bas.

Pour savoir combien de rouleaux acheter, sachez déjà mesurer la surface. En prenant les largeurs et longueurs de la pièce, vous calculez le périmètre brut ; puis multipliez ce nombre par deux, et vous aurez le nombre de lés (un lé est la largeur d’un tissu entre deux lisères). Ensuite, avec une hauteur de plafond inférieure à 2,50 m, divisez ce nouveau résultat par 4, et vous aurez alors le nombre de rouleaux nécessaires.

En ce qui concerne les coûts du papier peint chez les revendeurs de nos jours, on a remarqué, et cela malheureusement pour les consommateurs, que les prix deviennent de moins en moins homogènes selon les points de vente. Mais l’opération garde quand même un caractère abordable. Certains rouleaux, pour les moins chers, peuvent se trouver à partir de 4 euros. Mais rassurez vous, il y’en a à plus de 200 euros le rouleau, pour nos amis les plus aisés, ou fans de luxe. Cependant, l’offre tend à se diversifier de façon significative ces dernières années : la moyenne du rouleau est aujourd’hui entre 15 et 20 euros, pour des beaux modèles abordables, alors que les produits de créateurs se trouvent aujourd’hui autour de 30 euros.

Acheter du papier peint

Voici une sélection de papiers peints les mieux notés et coup de coeur. Pour consulter les prix et les acheter, cliquez sur les images ou les liens.

Coup de coeur pour ce papier peint trompe l’oeil XXL New York, note maximale de 5 des commentaires clients. Murando – Papier peint intissé 350x270 cm - Papier peint - Trompe l oeil - Tableaux muraux - déco.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'