A la une

A la une

Toutes nos astuces pour bien nettoyer vos appareils électroménagers

Toutes nos astuces pour bien nettoyer vos appareils électroménagers

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Les appareils électroménagers sont fragiles. Si vous voulez les garder plus longtemps, il est important de les entretenir régulièrement. Voici des trucs et astuces utiles.


Toutes nos astuces pour bien nettoyer vos appareils électroménagers

Nettoyer les appareils de cuisson

Pensez à enlever les miettes ainsi que les plateaux et les grilles avant de nettoyer le four, surtout s’il possède la fonction autonettoyante. Sinon, vous pouvez le faire manuellement. Prenez du bicarbonate de soude, transformez-le en pâte en le mélangeant avec de l’eau. Vous appliquez le produit sur les parties à nettoyer en le laissant agir toute la nuit. Le lendemain, vous le rincez avec une éponge humide.

Pour les plaques de cuisson, il faut se munir d’une éponge à grattoir, ce qui permettra de préserver l’émail. Pour bien les dégraisser, appliquez du bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc. Après quelques minutes, rincez avec l’éponge et essuyez avec un chiffon doux. Pour nettoyer le micro-ondes, mélangez du jus de citron et de l’eau que vous portez à ébullition dans l’appareil. La buée permettra de ramollir les résidus. Finissez avec une éponge humide.

Le réfrigérateur et le congélateur

Le réfrigérateur est le plus sensible des appareils électroménagers, car il abrite de nombreuses bactéries. Il faut penser à le nettoyer toutes les semaines. Pour nettoyer son intérieur, utilisez du vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau. Frottez les parois avec une éponge et essuyez avec un chiffon. Pour l’extérieur, l’eau savonneuse fera l’affaire. Pour le condenseur, un coup d’aspirateur est nécessaire, car il accumule de la poussière.

N’oubliez pas de dégivrer l’appareil tous les deux mois sans utiliser de couteau ni d’objet pointu. Si possible, faites-le avec une raclette en plastique et rincez avec de l’eau tiède contenant des cristaux de soude. Il faut le faire dès que la couche de glace est épaisse de 2 mm. Vous pouvez également faire bouillir de l’eau que vous déposez dans le congélateur. La vapeur accélèrera le dégivrage.

Lave-vaisselle et sèche-linge

Le lave-vaisselle craint le calcaire, il faut penser à le détartrer régulièrement. Le plus efficace est d’utiliser un produit dégraissant pour éliminer les mauvaises odeurs et dissoudre les traces de graisse. Vous pouvez également verser directement 25 cl de vinaigre dans le fond de votre lave-vaisselle et le faire tourner à vide. Il sera comme neuf.

Dans le cas du sèche-linge, le nettoyage doit aussi se faire régulièrement en versant une cuillère de bicarbonate de soude pour enlever le surplus de calcaire. Après avoir débranché le sèche-linge, nettoyez les filtres avec l’aspirateur. Prenez l’éponge et de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer le tambour, la carrosserie et les joints de porte. Par contre, évitez d’utiliser des produits d’entretien pour ne pas abîmer l’appareil.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'