A la une

A la une

Comment redonner un coup de jeune à son canapé ?

Comment redonner un coup de jeune à son canapé ?

Accueil > Design > Mobilier design > Canapé design

Pour des raisons économiques ou parce qu’on tient tout simplement à un mobilier, on n’envisage pas de le remplacer. Si c’est le cas avec votre canapé, sachez qu’il est possible de lui apporter une seconde jeunesse. Voici des idées pour métamorphoser votre canapé.


Comment redonner un coup de jeune à son canapé ?

Changer le revêtement de son canapé

Vous tenez à votre canapé et vous n’avez aucune envie de le remplacer ? Pour lui donner une seconde vie, le choix d’un revêtement neuf est indispensable, surtout si le revêtement actuel n’est plus en bon état.

En ce qui concerne le choix du revêtement, tout dépend de vos goûts. Si le revêtement actuel est en tissu, vous pouvez opter pour un nouveau tissu d’ameublement de couleur différente, surtout si vous avez envie d’un nouveau style de déco. Pour que le canapé paraisse plus gai, n’hésitez pas à opter pour des tissus à motifs, imprimés et colorés. Ou vice versa, si le tissu de revêtement de votre canapé est déjà très coloré, optez pour un tissu de couleur unie ou plus sobre.

Pour des raisons pratiques, profitez de l’occasion pour choisir un revêtement plus résistant et plus facile à entretenir. Pensez au velours, au simili cuir ou au cuir. Si votre revêtement est en cuir et qu’il présente déjà pas mal de déchirures, optez pour un nouveau capitonnage pour remettre à neuf votre canapé.

Peindre le canapé

Dans le cas d’un canapé en bois, vous pouvez tout simplement choisir de le peindre avec une couleur de votre choix. Ou si vous tenez à préserver l’aspect bois de votre canapé, choisissez un nouveau vernissage. Votre canapé paraitra plus beau et plus moderne.

Ajouter des coussins

Parfois, il suffit de très peu de choses pour faire ressortir la beauté de son canapé. Si sa housse est toujours en bon état, vous n’aurez peut-être qu’à rajouter quelques éléments décoratifs pour relooker votre mobilier. Astuce hyper simple, mais efficace : pensez à ajouter de nouveaux coussins sur votre canapé. N’hésitez pas à varier et à marier les couleurs. Plus il y aura de coussins, plus votre canapé se transformera en un véritable cocon douillet.

Vous pouvez également miser sur les formes des coussins pour apporter un aspect ludique à votre canapé : coussins en forme de cœur, de triangle, de carré…