A la une

A la une

Focus sur le liège et son utilisation en décoration

Focus sur le liège et son utilisation en décoration

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Depuis que son utilisation a été revue, le liège est devenu un matériau très tendance en décoration. Et même s’il est encore loin de se retrouver dans tous les intérieurs, on lui attribue de nombreux avantages. Zoom sur ce nouveau matériau et conseils pour l’adopter.


Focus sur le liège et son utilisation en décoration

Le liège : du bouchon de bouteille au matériau multi-avantageux

Lorsqu’on évoque le liège, on pense en premier lieu au bouchon des bouteilles de vin fabriqué en chêne-liège. À l’opposé, ceux qui considèrent le liège comme un matériau à part entière sont encore rares. Pourtant, il s’agit là d’un matériau tendance aux nombreuses qualités, pour ne citer que sa capacité d’isolation phonique et thermique et son aspect écolo. En outre, il ne craint ni l’humidité, ni la poussière et encore moins les attaques de termites et de rongeurs.

Le liège décliné en objets décoratifs

Aujourd’hui, on est loin de se limiter à l’utilisation d’origine du liège qu’est le bouchonnage. Au lieu de revisiter le liège en matériau, certains designers choisissent encore d’utiliser le bouchon sous son aspect initial dans le but de créer des objets déco originaux. On peut citer Sebastian Bergne et son verre à pied fait en bouchon de liège. D’autres créateurs tout aussi inventifs choisissent d’assembler plusieurs bouchons dans le but de réaliser des bougeoirs, cache-pots, vases et autres supports.

Le liège, parfait en tant que revêtements de sol ou de mur

Si on a longtemps considéré le liège comme ringard, il figure aujourd’hui parmi les matériaux déco tendance. Par ailleurs, à une époque où agir en faveur de l’environnement est une préoccupation universelle, le liège séduit par son caractère écologique. On l’utilise ainsi volontiers pour revêtir ses sols et ses murs, ce qui permet par la même occasion de profiter de ses caractéristiques isolantes. Côté texture, on peut choisir entre le liège femelle et le liège mâle. Il est également possible de varier les teintes et d’apporter des nuances de couleurs originales au matériau. Enfin, pour embellir le liège, lissage, cirage et vernissage sont de mise. On peut dire que ce matériau se prête à toutes les envies !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique