A la une

A la une

Mon canapé en cuir ou tissu ?

Mon canapé en cuir ou tissu ?

Accueil > Design > Mobilier design > Canapé design

Le canapé est le meuble incontournable pour la décoration d’un salon. Il apporte une touche d’élégance et de confort à votre intérieur, le tout est de savoir choisir le revêtement en cuir ou en tissu.


Mon canapé en cuir ou tissu ?

Le canapé en cuir : durabilité et élégance

Côté technique, le cuir est une matière très résistante ; en cuir de vache, de requin, de crocodile... votre canapé est robuste. Sa longévité augmente grâce à sa texture naturelle. L’usure sur les canapés en cuir se voit très peu contrairement aux canapés classiques. Sur le marché, il existe plusieurs types de cuir, dont les plus connus sont le cuir de vachette, très résistant, le cuir de veau, très doux et souple et le cuir de buffle, très dur. La matière se décline également sous toutes les couleurs : jaune, vert, orange et les plus classiques : noir et marron. De plus, selon la qualité et l’entretien, le canapé en cuir a une durée de vie moyenne de 10 ans.

Côté esthétique, le cuir apporte une touche de luxe et d’élégance au décor. Les canapés en cuir sont dotés d’assises larges, pratiques pour s’allonger ou se reposer. Faciles à entretenir, ils s’époussettent quotidiennement et se nettoient avec un produit spécial cuir tous les semestres. Cependant, les canapés en cuir sont généralement chers, mais vous pouvez choisir les tissus synthétiques ou microfibres comme l’Alcantara®, très confortables au toucher et dont l’aspect ressemble au cuir. Toutefois, il faut faire attention aux animaux de compagnies, dont les griffures pourraient entraîner une déchirure sur la surface du canapé.

Le canapé en tissu : confort et esthétique

Côté technique, le canapé en tissu est résistant, mais dépend des matières qui le composent. En général, le tissu des canapés est 100 % coton, 100 % synthétique ou un mélange de coton et de polyester. Le mieux est de choisir un canapé en coton, moins cher, retenant peu la poussière. Côté esthétique, les housses en tissu permettent de changer de déco et de couleur. Vendues en kit avec les rideaux, vous créez une parfaite harmonisation de votre intérieur. Le canapé en tissu est agréable au quotidien, il apporte une touche de douceur et de confort. Cependant, les housses en tissu nécessitent plus d’entretien que les autres matières, car elles se tachent facilement.

Les canapés en tissu se nettoient régulièrement en procédant à un nettoyage rapide pour éliminer les petites bêtes comme les acariens. Il est conseillé de choisir les revêtements déhoussables pour pouvoir les laver à la machine. Pour enlever certaines taches, les méthodes naturelles sont les plus efficaces. Vous prenez de l’alcool et de l’eau pour frotter les taches de boissons alcoolisées. Pour du vin ou du café, utilisez du vinaigre. Les taches de fruits s’enlèvent avec du vinaigre mélangé à de l’alcool. Cuir ou tissu, vous avez le choix pour les revêtements de votre canapé. Tout dépend de votre budget et de votre décoration.