A la une

A la une

Comment entretenir son mobilier en fer forgé d'intérieur et de jardin

Comment entretenir son mobilier en fer forgé d’intérieur et de jardin

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le fer forgé est un matériau qui reste dans la tendance en matière de décoration d’intérieur et qui nécessite des soins spécifiques. Qu’il s’agisse de votre lit, d’un objet de décoration, de votre grillage, de votre rampe d’escalier ou d’une chaise de jardin, trouvez ici comment entretenir votre mobilier en fer forgé, comment le nettoyer, le dérouiller et le repeindre.


Comment entretenir son mobilier en fer forgé d’intérieur et de jardin

Nettoyer son meuble en fer forgé

Pour débarrasser vos meubles en fer forgé de leurs salissures, il suffit de les frotter en douceur avec une crème nettoyante spécialement conçue pour le fer. Généralement, ce type de crème vendu dans les magasins de bricolage est composé de marbre, ce qui permet d’effectuer le nettoyage sans laisser de trace sur les meubles.

Si vous souhaitez récupérer un meuble en fer forgé que vous avez laissé un certain temps dans votre cave et qu’il est très sale, prenez 1 litre d’eau savonneuse à laquelle vous ajouterez une cuillérée à soupe d’ammoniaque. Nettoyez votre meuble à l’aide d’une éponge que vous aurez trempée dans cette solution et essorée.

Les méthodes simples pour dérouiller et repeindre un meuble en fer forgé

La première consiste à baigner le meuble rouillé dans du pétrole, pour que ce dernier s’introduise dans la rouille afin de la détruire. Après quelques jours, aidez-vous d’une brosse métallique pour enlever les dernières traces. La deuxième technique consiste à nettoyer le meuble rouillé en fer forgé à l’aide d’acide phosphorique.

Une fois éliminée, la rouille laisse une marque grisâtre. Mais pas de panique, en enduisant ces traces à l’aide d’un vernis de la même couleur, votre meuble sera comme neuf. Afin de parfaire le dérouillage, pensez à polir le meuble à l’aide d’un disque ou d’une pâte à polir, le disque étant en coton ou en feutre.

Repeindre et nettoyer son mobilier en fer forgé au quotidien

Pour redonner une seconde vie à votre mobilier en fer forgé dont la peinture est dégradée, la première étape consiste à effectuer un décapage. Puis, enduisez-le d’un antirouille que vous laisserez sécher avant de le recouvrir d’une peinture spécialement conçue pour le fer. Attention, n’oubliez pas que s’il a premièrement été enduit d’une peinture cellulosique, on le repeindra avec le même type de peinture afin de ne pas altérer le fer forgé. Aussi, évitez les peintures luisantes qui ôtent l’aspect naturel de ce matériau.

Pour le nettoyage quotidien d’un mobilier d’intérieur ou de jardin en fer forgé, il suffit de le nettoyer en douceur à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau chaude et savonneuse. Les brosses montées sur perceuse vous permettront de nettoyer facilement les recoins. La laine d’acier, la toile d’émeri ou encore le papier de verre sont également efficaces et rapides sans laisser de trace. En outre, le fer forgé est sensible aux basses températures ainsi qu’à l’humidité. Ainsi, pensez à protéger vos meubles en hiver ou à les installer dans la maison.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique