A la une

A la une

Quelques conseils pour bien choisir son canapé

Quelques conseils pour bien choisir son canapé

Accueil > Design > Objets déco, design

Acheter un canapé relève parfois d’un casse-tête à cause de la multitude d’offres sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre canapé.


Quelques conseils pour bien choisir son canapé

Les bonnes questions pour choisir un bon canapé

Un canapé, c’est un investissement pour le long terme. Ce meuble caractérise la salle de séjour, c’est la pierre angulaire de la maison. Il faut veiller à ce qu’il s’accorde avec le reste de la décoration de la pièce telle que la moquette, la couleur du meuble télé, la couleur des murs. Non seulement élément de décor, il a aussi une fonction utile. Il existe une diversité de types de canapés allant du canapé lounge au canapé relax. Les coloris, les tissus sont déclinés à l’infini. C’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions, et acheter le canapé en fonction des réponses.

Pour bien choisir la forme de votre canapé, il faut vous demander tout d’abord la fonction principale de votre canapé : servira-t-il à accueillir vos amis, regarder la télévision, ou dormir ? Et quelle ambiance voulez-vous donner à votre salon ? Rétro ou moderne ? Il serait dommage de choisir un canapé trop grand : il étouffera la pièce. C’est pour cela qu’il faut bien mesurer votre pièce et choisir un canapé qui a sa place, et qui embellit la pièce. Enfin en dernier et non des moindres : votre budget : par rapport à vos ressources, il faut choisir un canapé au meilleur rapport qualité-prix.

Les bons plans pour choisir un canapé

Les canapés fabriqués à partir du bois de hêtre ou en contreplaqué, sont les plus solides et les plus résistants ; ils vont durer dans le temps. Ce genre est très pratique, si vous avez souvent l’habitude de changer l’aménagement de la pièce. Entre les ressorts et les sangles, privilégiez la première option : ils sont souples et élastiques, et de ce fait, procurent un meilleur confort. La couleur du canapé s’accorde avec celle de la pièce ; mais si vous avez des enfants en bas âge, certaines couleurs telles que le blanc, gris ou beige, se salissent facilement.

Avant d’acheter le canapé, testez l’assise : installez-vous sur le canapé, vos jambes doivent bien arriver sur le sol, et vous ne devez pas vous enfoncer à l’intérieur. C’est une étape très importante qui vous permet de tester le confort du meuble. Pour entretenir votre canapé, quelques gestes simples sont à pratiquer quotidiennement. Pour dépoussiérer, on utilise un torchon doux, qui ne « peluche » pas. Si votre canapé venait à se tacher, il faut le nettoyer avec un chiffon humide, mais surtout veiller à ne pas frotter vigoureusement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur