A la une

A la une

Le style contemporain

Le style contemporain

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Le matériau dominant du style contemporain est l’acier : résistant, facile d’entretien et se prête à toutes les formes et les exigences.


Le style contemporain : l’art de vivre sous le signe du high tech

L’intérieur contemporain, c’est un intérieur aux lignes épurées, sobres qui allient fonctionnalité et design. Le progrès technologique époustouflant de ces dix dernières années ont permis aux designers de réaliser des objets usuels, des équipements ménagers, des meubles à la fois esthétiquement beaux, fonctionnellement pratiques, et technologiquement révolutionnaires. Notre intérieur est fait pour répondre à nos besoins dans notre vie contemporaine : plus d’espace, plus de confort, plus de performance, moins de souci en moins de temps.

Le style contemporain

Style contemporain : Les matériaux

Le matériau dominant du style contemporain est l’acier : résistant, facile d’entretien et se prête à toutes les formes et les exigences.
Les pieds de meuble, les bars, les escaliers, les luminaires, les divers accessoires et les objets décoratifs du séjour à la cuisine, en passant par la salle de bain, l’acier est partout. Il y a également le verre qui donne de la fluidité, de la transparence à l’espace surtout dans des petites pièces. Le béton traité fait également partie du matériau largement utilisé dans un intérieur ultra moderne.

Malgré sa modernité, le style contemporain n’exclut pourtant pas les matériaux naturels comme le bois, le cuir par petite touche et en accord avec l’ensemble.

Style contemporain : Les couleurs

Les couleurs dominantes sont les couleurs neutres telles le blanc, le beige, l’anthracite, le noir qui peuvent être mélangé à d’autres couleurs plus soutenues, selon la circonstance.
La fonctionnalité et la modernité se retrouve dans des meubles intelligents comme la méridienne qui fait fonction de bureau, d’espace de relaxation, ou encore là télévision high tech qui sert de contrôle centralisé pour l’éclairage et la sécurité de toute la maison.

Style contemporain : Les formes

Les formes sont basiques et simples. Pas de surcharge ni de superflus. La décoration est minimaliste. Une lampe peut faire fonction d’horloge, de téléphone en même temps.
Les objets décoratifs sont surréalistes, résolument modernes, sont souvent profilés et volumineux.

Style contemporain : Les tissus

Les tissus d’ameublement sont soit léger aérien, de couleurs neutres et aux reflets mats, soit raides et symétriques réalisés à partir de matières synthétiques.

La cuisine et la salle de bain d’un intérieur contemporain se déclinent souvent sur un seul ton dominant. Les meubles de cuisine, les sanitaires de la salle de bain obéissent strictement à cette règle élémentaire. Le blanc et le gris sont les couleurs les plus prisées. La salle de bain est tournée vers la chambre à coucher, c’est l’endroit où on aime passer le plus de temps

- décoration

- décoration d’intérieur

- déco maison

- styles déco

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.