A la une

A la une

Trois revêtements de sols naturels tendance pour allier esthétique et écologie

Trois revêtements de sols naturels tendance pour allier esthétique et écologie

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Si la tendance est au vert et à la préservation de l’environnement, la décoration joue un rôle non négligeable dans le mouvement. Voici le must de la tendance en matière de revêtements de sols 100 % naturels, parfaits pour œuvrer vers le développement durable.


Trois revêtements de sols naturels tendance pour allier esthétique et écologie

Les fibres végétales

De plus en plus utilisées dans le monde de la décoration, les fibres végétales constituent une solution idéale dans un souci écologique. Le choix est varié, comprenant le jonc de mer, la fibre de coco, le jute et le sisal. Toutes ces fibres issues de plantes sont en général très absorbantes, ce qui leur offre une place de choix au sein de la cuisine et de la salle de bain où l’humidité règne. Très esthétiques, elles sont parfaites pour compléter une décoration ethnique ou naturelle. Leur principal inconvénient est qu’elles ont tendance à stocker les allergènes et la poussière. Il faut donc rester minutieux lors de leur nettoyage.

Le liège

Facile à poser et résistant parfaitement à l’humidité, le liège est un matériel qui connaît un franc succès. En plus d’être un matériel écologique 100% renouvelable, il présente l’avantage de ne pas stocker la poussière et s’avère très facile à entretenir. Par ailleurs, il a des propriétés isolantes au niveau thermique et acoustique. Sur le marché, il est commercialisé sous forme de dalles à clipser ou à coller. Pour les fixer, on utilise généralement une colle à base de latex. Après la pose, la durée de vie du revêtement de sol en liège peut être optimisée grâce à de la cire naturelle ou de l’huile dure.

La moquette de laine

Fabriquée à base de matière animale, la moquette de laine plaît par sa douceur et son naturel. Elle se classe parmi les revêtements de sol haut de gamme et son entretien demande beaucoup de vigilance. En effet, elle est à adopter uniquement si l’on possède un aspirateur à filtre ou une aspiration centralisée. La moquette de laine présente toutefois une multitude d’avantages. En plus de sa douceur, elle offre conforts thermique et acoustique. Par ailleurs, elle réduit le risque de chute lié à la glissade. Côté esthétique, elle est très décorative, pouvant se parer de divers coloris et motifs.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique