A la une

A la une

Comment réorganiser les espaces de rangement de votre bureau ?

Comment réorganiser les espaces de rangement de votre bureau ?

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

C’est la rentrée. Pour retrouver la concentration dans votre travail, pensez à réaménager votre espace bureau. Cela vous facilitera mieux l’existence.


Comment réorganiser les espaces de rangement de votre bureau ?

Comment aménager son coin bureau ?

De retour des vacances, vous ne vous retrouvez plus. C’est le chaos total dans votre bureau. Les post-its et les feuilles volantes recouvrent le sol, les stylos sont introuvables, les boîtes sont envahies de mille objets. Pour recréer une ambiance propice à la concentration, pensez à réarranger et à bien organiser votre coin de travail. Si vous ne disposez pas d’une pièce entière pour cette activité, pensez à délimiter les lieux en misant sur un coin à l’écart des passages. Une penderie ou un renfoncement est le lieu idéal. Ces petits espaces accueilleront à merveille un plan de travail et des tiroirs avec compartiments pour votre paperasse. Pour classer livres, classeurs et autres objets utiles, disposez des étagères murales de 30 cm de profondeur sur les hauteurs. Le fait d’établir son bureau dans une penderie est très intéressant puisqu’une fois les portes de la penderie refermées, le bureau se fait oublier. À défaut de penderie et de renfoncement, misez sur un meuble de bureau, une version plus élaborée du secrétaire. Ce modèle est constitué d’étagères, de compartiments et de tiroirs qui pourront accueillir toutes vos affaires. Tout comme avec la penderie, vous pourrez faire disparaitre la paperasse une fois que vous aurez fini de travailler et que vous aurez refermé votre meuble.

Créez des rangements ludiques dans le bureau

Pourquoi ne pas vous fabriquer un pense-bête ? Pour cela, près de votre plan de travail, à hauteur de votre regard, tracez un carré que vous décorerez avec de la peinture pour tableau noir ou de la peinture aimantée. Ainsi, vous pourrez y écrire à la craie les numéros de téléphone les plus importants ou encore y accrocher vos notes à l’aide de magnets. Pour classer vos archives, pensez à utiliser des boîtes de rangement que vous étiquèterez pour faciliter l’identification de chaque dossier. Pour éviter l’empilage des dossiers et empêcher ces derniers de tomber, optez pour le système des dossiers suspendus. Lors du rangement, faites en sorte que les paperasses les plus utilisées ou les plus importantes restent facilement accessibles. De même, désencombrez aussi régulièrement que possible votre bureau en vous libérant des choses dont vous ne vous en servez plus. Pour économiser plus d’espace, rien de mieux que le stockage numérique : stockez et conservez vos documents les plus importants sur un disque dur externe ou sur votre ordinateur. De même, pour vos factures d’électricité ou de téléphone, choisissez les versions électroniques : vos gros classeurs n’auront plus lieu d’être !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique